Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie du tabagisme. Aide à l'arrêt du tabac - 01/01/05

[6-0935]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(05)34195-0 
F. Lebargy a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, L.-A. Becquart : Praticien hospitalier, B. Picavet : Praticien attaché
a Service des maladies respiratoires et allergiques, hôpital Maison blanche, 45, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims, France 

*Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le tabagisme est une des principales causes de mortalité évitable. En France, selon le baromètre santé 2000, on recense parmi les hommes 32 % de fumeurs réguliers consommant plus d'une cigarette par jour, et 25 % parmi les femmes. Depuis 1991, la prévalence du tabagisme a diminué de près de 11 %, mais il existe actuellement une augmentation du tabagisme chez les femmes. La mortalité liée au tabac est responsable de 60 000 décès par an, principalement par cancer des voies aérodigestives supérieures et bronchiques, mais aussi par maladie cardiovasculaire et bronchopneumopathie chronique. La prise en charge du tabagisme est du ressort du médecin généraliste qui doit délivrer au fumeur un conseil minimal lors de ses consultations. Une aide à l'arrêt du tabac doit être envisagée chez les sujets motivés. Le bilan clinique initial doit évaluer le degré de dépendance au tabac et les morbidités associées, telles qu'un syndrome dépressif associé, une consommation de substances addictives associées (alcool, cannabis). Le traitement pharmacologique s'appuie sur les substituts nicotiniques dont la posologie est adaptée selon le degré de dépendance et/ou la survenue d'un syndrome de manque, ou sur le bupropion. Le choix entre ces différents traitements dépend des expériences antérieures, du souhait des patients, de la tolérance et des contre-indications éventuelles. Les meilleurs taux de succès sont obtenus en associant aux médicaments une prise en charge cognitivocomportementale qui aidera le patient à préparer et à gérer une éventuelle rechute.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tabagisme, Dépendance, Addiction, Sevrage, Substituts nicotiniques, Abstinence, Conseil minimal

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pollution atmosphérique et environnementale et pathologie respiratoire
  • C. Raherison Semjen
| Article suivant Article suivant
  • Mucoviscidose
  • D. Hubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.