S'abonner

P268 - Hypoglycémies réfractaires chez le diabétique de type 1 : importance du dépistage d’une insuffisance somatotrope et corticotrope - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70894-1 
I. Barbu
Département d’Endocrinologie, Diabète et Nutrition, CHU & Université Montpellier 1, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La présence d’hypoglycémies profondes et répétées chez le patient diabétique de type 1 nécessite la réalisation d’un bilan exhaustif pour rechercher une cause curable d’instabilité glycémique.

Patients et méthodes

Nous rapportons le cas de madame R, 39 ans, adressée par son endocrinologue pour avis concernant un déséquilibre glycémique patent.

Cas clinique

Mme R est diabétique depuis 1995, traitée par infusion insulinique continue depuis 1997. Elle est G1P1, et a présenté une hypophysite du post partum en 2004.

Elle n’a pas de complication dégénérative du diabète mais présente 1 hypoglycémies sévères avec recours à un tiers/an et a récemment été hospitalisée pour acido-cétose. Le carnet d’autosurveillance révèle 15 à 20 hypoglycémies par mois, parfois inférieures à 0.30, non ressenties. L’application des recommandations concernant l’adaptation des doses d’insuline est acquise et scrupuleusement appliquée.

A l’examen clinique, la patiente pèse 66 kg pour 1,67 m, sa tension artérielle est de 120/60 couchée et s’abaisse à 90/50 debout à 1 et 3 minutes, le pouls est de 50 battements/minute. Il n’y a pas de lipodystrophies.

La patiente est traitée par 15 UI d’insuline/j soit 022UI/kg/j.

Fin 2009, une dysautonomie cardiaque est diagnostiquée sans gastroparésie ou une maladie coeliaque associée. Sur l’hypophysiogramme les axes thyréotrope, lactotrope, gonadotrope (FSH = 7.7mUI/L[3–8], LH = 1.7mUI/L[1.5–6], estradiol = 22.9 pg/ml[20–150] et corticotrope sont fonctionnels (test au Synacthène 250μg : T0 : 16.6μg/dl ; T60 : 30μg/dl). L’IGF-1 est effondrée à 26ng/ml [100-400]. Une IRM hypophysaire réalisée alors est normale.

En 2010, Un test d’hypoglycémie insulinique montre l’absence totale de réaction de la GH, de l’ACTH et du cortisol comme cela peut être observé chez des patients soumis à des hypoglycémies répétées. Un test à la GHRH confirme le déficit somatotrope (T0 : 0.1μUI/ml, T40 : 0,7μUI/ml) et un test au synacthène 1μg décèle une insuffisance corticotrope (T0 : 9μg/dl, T40 : 10μg/dl). Une substitution par GH et hydrocortisone a donc été proposée à la patiente.

Discussion

Les insuffisances somatotrope et corticotrope sont difficiles à mettre en évidence chez le patient diabétique instable en raison de l’émoussement de la réactivité de ces hormones de contre-régulation du fait d’hypoglycémies répétées. Leur recherche active par des tests répétés doit être réalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A96 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P267 - Devenir à long terme des micro et macro-angiopathies des patients traités par pompe implantable
  • S. Baillot-Rudoni, J.-M. Petit, M.-L. Brigand, E. Crevisy, M. Beacco, G. Vaillant, B. Vergès
| Article suivant Article suivant
  • P269 - Liraglutide et repaglinide, une association thérapeutique envisageable pendant le jeûne de Ramadan
  • E. Benamo, L. Petrescu, L. Tizi Oualou, C. Colette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.