P258 - Obésité au sein d’un groupe de femmes de la ville de Marrakech et facteurs de risque de développement d’un diabéte de type 2 - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
L’obésité est devenue une épidémie mondiale, elle est considérée comme facteur principal favorisant l’apparition de plusieurs maladies cardiovasculaires et métaboliques, notamment le diabéte de type 2. L’objectif de notre étude est d’explorer la prévalence de l’obésité au sein d’un groupe de femmes de la ville de Marrakech, étudier les différents facteurs biodémographiques, socioéconomiques et socioculturels qui l’influencent, tout en mettant en évidence l’exposition de notre groupe aux risques de la santé liés à l’obésité.
Patients et méthodes |
L’enquête a été réalisée auprès d’un groupe constitué de 264 femmes marocaines de la ville de Marrakech, âgées de 18 ans et plus, non enceintes et non allaitantes. Des mésures anthropométriques tels que : le poids, la taille, le tour de taille et le tour des hanches ont été prises.
Résultats |
28,8 % des femmes de notre groupe ont un poids normal, 39 % sont en surpoids, et 32,2 % sont obèses. Les analyses statistiques ont montré une association hautement significative entre l’obésité et l’âge des femmes. La prévalence de l’obésité est également influencée par le niveau d’instruction des femmes, par leur niveau socioéconomique, et par le niveau d’étude de leurs chefs de ménage.
L’analyse du tour de taille du groupe, a montré que 31,8 % des femmes ont un tour de taille normal, alors que 26,9 % et 41,3 % présentent respectivement un risque augmenté et fortement augmenté pour la santé. L’étude du rapport tour de taille/tour des hanches a montré que 25,8 % des femmes de notre échantillon souffrent d’une obésité abdominale. Ces fréquences sont également influencées par les facteurs biodémographiques et socioéconomiques des femmes.
Conclusion |
Notre étude confirme l’importance de prendre en considération l’influence des facteurs biodémographiques, socioéconomiques et socioculturels sur la prévalence de l’obésité et des maladies qui en résultent, dans les investigations de la santé publique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A94 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.