S'abonner

P257 - Ghréline et adiponectine sont associées aux taux de HDL-cholestérol dans l’obésité indépendamment de la résistance à l’insuline et de l’inflammation - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70883-7 
J.P. Nogueira 1, M. Maraninchi 1, S. Béliard 2, A.M. Lorec 3, A. Bégu-Le Corroller 4, N. Dubois 4, R. Grangeot 4, C. Mattei 4, A. Nicolay 3, H. Portugal 3, B. Vialettes 4, R. Valéro 4
1 UMR INRA 1260/Université de la Méditerranée, Faculté de Médecine de la Timone, Marseille 
2 Unité Inserm 939, Hôpital la Pitié, Paris 
3 Département de Biochimie Clinique, Hôpital Sainte-Marguerite, Marseille 
4 Service de Nutrition-Endocrinologie-Maladies Métaboliques, Hôpital La Timone, Marseille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

Des taux plasmatiques bas de HDL-cholestérol sont couramment retrouvés dans l’obésité et représentent un facteur de risque cardio-vasculaire indépendant.

Le but de cette étude était d’examiner les associations entre les taux plasmatiques du HDL-cholestérol et les profils hormonaux plasmatiques (insuline, adiponectine, résistine, leptine et ghréline) dans des sous-groupes de patients atteints d’obésité de classe II et III.

Matériels et méthodes

Les taux plasmatiques à jeun de glucose, cholestérol total, LDL-cholestérol, HDL-cholestérol, triglycérides, acides gras libres, apoprotéines AI, B-100, B-48, CII, CIII, insuline, CRP, adipocytokines (adiponectine, résistine, leptine) et ghréline, ainsi que la composition corporelle et la dépense énergétique au repos ont été mesurés dans 3 sous-groupes de patients obèses : 21 obèses métaboliquement sains (OMS), 17 obèses métaboliquement anormaux (OMA) et 21 obèses avec HDL-cholestérol bas isolé (OHB) comparés à 21 sujets contrôles sains de poids normal.

Résultats

La résistance à l’insuline est graduellement augmentée des patients appartenant au groupe OMS, au groupe OHB jusqu’au groupe OMA (P<0.05 pour l’index HOMA-IR entre OMS et OMA et entre OHB et OMA). En analyse par régression multiple, l’adiponectine est associée de façon positive et indépendante aux taux de HDL-cholestérol dans le groupe OMA (P<0.05) et la ghréline est associée de façon positive et indépendante aux taux de HDL-cholestérol dans le groupe OHB (P<0.05).

Conclusion

Notre étude montre que, dans l’obésité, ghréline et adiponectine pourraient contribuer aux taux du HDL-cholestérol indépendamment de la résistance à l’insuline et de l’inflammation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A94 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P256 - Les patients obèses après perte de poids deviennent-ils normaux ?
  • V. Makoundou, Z. Pataky, E. Bobbioni-Harsch, V. Barthassat, A. Golay
| Article suivant Article suivant
  • P258 - Obésité au sein d’un groupe de femmes de la ville de Marrakech et facteurs de risque de développement d’un diabéte de type 2
  • S. Omghar, H. Amor, A. Baali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.