P259 - sFRP5 est impliqué dans la prolifération des cellules bêta pancréatique pendant l’obésité - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
Dans l’obésité, une augmentation de la sécrétion de l’insuline et de masse cellulaire se produit pour contrecarrer le développement de la résistance à l’insuline et pour pouvoir maintenir l’homéostasie glucidique. Cette plasticité cellulaire est essentielle, cependant le mécanisme qui règle ce processus reste inconnu. Notre objectif est d’étudier les changements d’expression des gènes des ilots pancréatiques chez un modèle animal dans lequel l’obésité est induite par un régime fortement calorique dit de « cafétéria » semblable aux régimes alimentaires menant à l’obésité chez l’homme.
Matériels et méthodes |
Des rats Wistar ont été alimenté avec un régime standard (STD) ou de cafétéria (CAF) pendant 30 jours. Les îlots pancréatiques ont été ensuite isolés. Les profils d’expression de gène ont été réalisés par Affymetrix Rae 230 2.0 GeneChip, la normalisation et l’analyse d’expression différentielle avec les logiciels RMA et LIMMA. La quantification d’expression de gène et de protéine a été effectuée par real time PCR et Western Blot, respectivement. La lignée de cellules beta INS1E et des ilots pancréatiques dissociés ont été transfectés par un siRNA sFRP5 et leur prolifération mesurée (ELISA BrdU, Roche).
Résultats |
Parmi les gènes identifiés, sFRP5, un régulateur négatif de la voie de signalisation de Wnt, est sous exprimé dans les ilots CAF (Fold Change : −2,30 ; p<0,05) et cette diminution a été confirmée par real time PCR (FC : −2,08 ; p<0,05) et Western Blot. La diminution d’expression de sFRP5 par transfection (siRNA) de la lignée de cellules beta INS1E et d’ilots pancréatiques dissociés entrainent une augmentation de la prolifération (+31,6 % et +24,4 %, respectivement).
Discussion |
La voie de Wnt est impliquée dans des processus liés au développement, la prolifération et la croissance cellulaire. Des molécules de la voie de signalisation de Wnt sécrétés par les adipocytes pourrait entrainer la prolifération de lignées beta pancréatiques. Récemment, Ouchi et al, ont montré que sFRP5 est également une adipokine sécrétée par le tissu adipeux capable de moduler les dysfonctions métaboliques lors de l’obésité. L’étude des voies de signalisation activés par cette diminution de sFRP5 pourrait permettre l’emergence de nouvelle cible therapeutique dans le domaine de l’obésité, du diabète et des maladies métaboliques associées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A94 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.