P255 - Approche multifactorielle associée d’un traitement de Xenical® à la demande dans un programme de maintien de perte de poids pendant 4 ans - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
L’objectif de l’étude est d’appliquer puis d’évaluer à long terme, l’efficacité d’un programme multifactoriel de maintien de la perte de poids associé d’un traitement de l’orlistat à la demande.
Patients et méthodes |
Parmi les 50 patients (âge moyen 43±1,5 ans), 34 ont complété l’étude. Le critère principal d’inclusion était une perte de poids ≥ 10 %. En cas de reprise de poids ≥ 2.5 %, le suivi a été renforcé par la prescription de l’orlistat, l’ajustement sur le plan diététique et la participation des patients à des ateliers de diététique, d’activité physique et troubles du comportement alimentaire. Tous les patients ont bénéficié de l’orlistat à la demande pour des occasions spéciales.
Résultats |
78 % des 34 patients ont maintenu plus de 10 % de leur perte de poids avec une observance de 68 %.
Le poids de départ avant la perte de poids, les troubles de comportement alimentaire (p<0.05) et la participation aux ateliers de groupe motivationnel sont significativement associés à l’évolution du poids pour le maintien à long terme. L’impact de l’orlistat s’est avéré également très positif pour le maintien et la perte de poids supplémentaire (P=0.04.
Discussion |
Cette approche multifactorielle sur quatre ans a été efficace pour une observance de 68 % et pour le maintien du poids pour 78 % des patients. Ces résultats sont encourageants après un suivi sur 4 ans. Le risque de reprise de poids a été élevé chez les patients avec obésité morbide associée à des troubles de comportement alimentaire. Ainsi le programme devrait être plus sophistiqué chez les patients avec trouble de comportement alimentaire. Par ailleurs la participation aux ateliers de groupe motivationnel est associée à une meilleure réussite pour le maintien de la perte de poids. Notre étude confirme également l’effet bénéfique de l’utilisation à la demande de l’orlistat sur le maintien de la perte de poids. L’effet bénéfique est même démontré avec un traitement « On/Off » sans être continu.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A93 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.