S'abonner

P252 - Syndrome d’apnée du sommeil : dépistage clinique chez une population d’obèses - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70878-3 
A. Falfoul, N. Khélifi, C. Amrouche, E. Khadraoui, S. Mnif, H. Jammoussi, S. Blouza
Unité de recherche sur l’obésité humaine à l’Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou de sa diminution (hypopnée). C’est un trouble invalidant et peut même entrainer la mort. Il est souvent associé à l’obésité et au syndrome métabolique. Sa prévalence est estimée entre 0.5 à 5 %. Il est souvent méconnu. L’objectif de ce travail est de dépister le SAS chez une population d’adultes obèses.

Matériels et méthodes

C’est une étude prospective concernant 20 patients suivis à l’unité d’obésité. Le dépistage clinique du SAS est mené par l’interrogatoire et aussi par les scores cliniques d’Epworth et de Berlin.

Résultats

L’âge moyen est de 42,7 ans. Ils sont répartis en 18 femmes et 2 hommes. Le BMI moyen est de 43,5±5,2Kg/m2. Le tour de taille moyen est 118,5±10,12cm. Les signes d’appel du SAS les plus fréquents sont les céphalées matinales dépistées dans 75 % des cas, la somnolence diurne dans 65 % des cas, les ronflements dans 70 % des cas et l’apnée de sommeil dans 55 % des cas. Le Score d’Epworth est de 5,78±4,4 avec des extrêmes de 1 et 18.Le Score de Berlin a objectivé un faible risque chez 30 % des patients et un Haut risque chez 70 % des patients.

Conclusion

Le Syndrome d’Apnée de Sommeil est une complication redoutable de l’obésité, il engage le pronostic vital. Il doit être dépisté, diagnostiqué et pris en charge le plus tôt possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A93 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P251 - Uricémie et intolérance glucidique chez l’adulte obèse
  • N. Khélifi, E. Khadraoui, H. Jammoussi, A. Temessek, S. Bhouri, C. Amrouche, S. Blouza
| Article suivant Article suivant
  • P253 - Déficit en vitamine D, métabolisme glucidique et phosphocalcique chez le sujet obèse
  • P. Lefebvre, F. Letois, J. Thouraud, A. Sultan, V. Lacroix, D. Nocca, C. De Seguin, E. Denève, T. Mura, N. Legendre, J.-M. Fabre, J. Bringer, E. Renard, F. Galtier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.