P252 - Syndrome d’apnée du sommeil : dépistage clinique chez une population d’obèses - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou de sa diminution (hypopnée). C’est un trouble invalidant et peut même entrainer la mort. Il est souvent associé à l’obésité et au syndrome métabolique. Sa prévalence est estimée entre 0.5 à 5 %. Il est souvent méconnu. L’objectif de ce travail est de dépister le SAS chez une population d’adultes obèses.
Matériels et méthodes |
C’est une étude prospective concernant 20 patients suivis à l’unité d’obésité. Le dépistage clinique du SAS est mené par l’interrogatoire et aussi par les scores cliniques d’Epworth et de Berlin.
Résultats |
L’âge moyen est de 42,7 ans. Ils sont répartis en 18 femmes et 2 hommes. Le BMI moyen est de 43,5±5,2Kg/m2. Le tour de taille moyen est 118,5±10,12cm. Les signes d’appel du SAS les plus fréquents sont les céphalées matinales dépistées dans 75 % des cas, la somnolence diurne dans 65 % des cas, les ronflements dans 70 % des cas et l’apnée de sommeil dans 55 % des cas. Le Score d’Epworth est de 5,78±4,4 avec des extrêmes de 1 et 18.Le Score de Berlin a objectivé un faible risque chez 30 % des patients et un Haut risque chez 70 % des patients.
Conclusion |
Le Syndrome d’Apnée de Sommeil est une complication redoutable de l’obésité, il engage le pronostic vital. Il doit être dépisté, diagnostiqué et pris en charge le plus tôt possible.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A93 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.