S'abonner

P256 - Les patients obèses après perte de poids deviennent-ils normaux ? - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70882-5 
V. Makoundou, Z. Pataky, E. Bobbioni-Harsch, V. Barthassat, A. Golay
Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le but de l’étude est d’évaluer les facteurs de risque cardiovasculaire de 50 patients obèses (5 hommes et 45 femmes) après une perte de poids comparé à un autre groupe témoin de 50 patients ayant un poids stable.

Les deux groupes ont été appariés selon l’âge, l’indice de masse corporelle (IMC) et le sexe.

Patients et méthodes

L’IMC moyen du groupe après perte de poids ≥ 10 % est passé de 35.7±0,9kg/m2 à 30.2±5,7kg/m2 en l’espace de 2.5±0,5 ans. L’IMC du groupe témoin est de 29.8±5,4kg/m2. Les paramètres suivants ont été comparés pour les 2 groupes : anthropométriques (masse maigre, masse adipeuse, tour de taille, tour de hanche) métaboliques et biologiques (le profil lipidique, glycémie à jeun, tension artérielle), l’épaisseur de l’intima media au niveau de la carotide et la sensibilité à l’insuline mesurée par clamps euglycémiques hyperinsulinémiques. Le groupe après perte de poids a été suivi par un programme de maintien de perte de poids pendant 4 ans. Une deuxième mesure de la sensibilité à l’insuline a été effectuée au terme de ces 4 années.

Résultats

Tous les paramètres anthropométriques, métaboliques, biologiques ainsi que l’épaisseur de l’intima media sont similaires entre les deux groupes. Cependant la sensibilité à l’insuline est inférieure de manière significative dans le groupe après perte de poids (7.9±3.2 comparée à celle du groupe contrôle 9.5±3,9mg/kg/min) (p<0.05). Après 4 ans de maintien de la perte de poids, la sensibilité à l’insuline se normalise et n’est plus différente du groupe témoin.

Discussion

Ces deux groupes appariés selon l’âge, l’IMC et le sexe présentent des valeurs anthropométriques, métaboliques et biologiques similaires. Par ailleurs, leur sensibilité à l’insuline est différente. On sait que la sensibilité à l’insuline s’améliore après une perte de poids. Dans notre étude, cette amélioration au niveau pondérale n’entraîne pas automatiquement une amélioration de la sensibilité à l’insuline équivalente à celle du groupe témoin. Après 4 ans de maintien de la perte de poids, la sensibilité à l’insuline s’améliore encore significativement.

En conclusion, après une perte de poids la sensibilité à l’insuline reste inférieure à celle d’un groupe témoin stable sans perte de poids. La sensibilité à l’insuline finit par s’améliorer définitivement après 4 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A93-A94 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P255 - Approche multifactorielle associée d’un traitement de Xenical® à la demande dans un programme de maintien de perte de poids pendant 4 ans
  • V. Makoundou, Z. Pataky, E. Bobbioni-Harsch, J.-P. Gachoud, F. Habicht, A. Golay
| Article suivant Article suivant
  • P257 - Ghréline et adiponectine sont associées aux taux de HDL-cholestérol dans l’obésité indépendamment de la résistance à l’insuline et de l’inflammation
  • J.P. Nogueira, M. Maraninchi, S. Béliard, A.M. Lorec, A. Bégu-Le Corroller, N. Dubois, R. Grangeot, C. Mattei, A. Nicolay, H. Portugal, B. Vialettes, R. Valéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.