S'abonner

P242 - Anomalies de l’homéostasie du glucose chez le sujet obèse morbide - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70868-0 
A. Bernard, E. Disse, C. Thivolet
Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition Centre Hospitalier Lyon Sud, Pierre Bénite 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De nombreux sujets obèses morbides ne semblent pas présenter de sur-risque métabolique. Quelles sont les caractéritiques phénotypiques de cette population vis-à-vis de l’homéostasie du glucose ?

Patients et méthodes

L’homéostasie glucidique de 11 sujets non diabétiques porteurs d’une obésité morbide (IMC 46.2±2kg m2), et d’âge moyen 46±5 ans, a été étudiée. Une HGPO à 75g et un enregistrement CGMS® ont été réalisés. L’insulinorésistance et l’insulinosécrétion ont été estimées respectivement par 5 et 2 index validés. La variabilité glycémique était définie comme la DS de la glycémie moyenne du CGMS. Pour l’analyse, la population a été séparée en deux groupes en fonction de l’HbA1c (< 6%, n=5 ou>6 %, n=6).

Résultats

L’HbA1c est significativement différente entre les groupes (6,4+0,23 vs 5,5+0,29 %, p=0,02). l’IMC, le tour de taille, TAS et le HDLc sont identiques. Sur les paramètres de l’homéostasie glucidique : la glycémie à jeun est plus élevée dans le groupe HbA1c>6 % (1,12+0,08 vs 0,88+0,02mmol/l, p=0,004), alors qu’il n’est pas retrouvé de différence de tolérance au glucose (glycémie à T120 de l’HGPO).

L’insulinosécrétion (HOMA β et index insulinogénique) est significativement diminuée dans le groupe HbA1c>6 %. Les pics d’insuline et de peptide C sont significativement émoussés dans le groupe HbA1c>6 %. L’insulinorésistance (HOMA-IR, QUICKI, McAuley, Matsuda, OGIS) est identique entre les groupes. La variabilité glycémique est plus importante dans le groupe HbA1c>6 % (0,72 vs 0,39, P=0,04). Il existe une corrélation significative entre l’HbA1c et la variabilité glycémique.

Conclusion

L’IMC>40 n’est pas un marqueur pertinent d’insulinorésistance et de risque métabolique.

Dans cette population, l’élévation de l’HbA1c s’accompagne d’une élévation de la glycémie à jeun, d’une importante variabilité glycémique et d’une anomalie de l’insulinosécrétion. La sensibilité à l’insuline et la tolérance au glucose restent initialement préservées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A90 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P241 - Le syndrome métabolique chez les adolescents en surpoids et obèses
  • K. Benmohammed, M.T. Nguyen, S. Khensal, N. Nouri, M. Benletreche, C. Benletreche, P. Valensi, A. Lezzar
| Article suivant Article suivant
  • P243 - Validation de l’IRM pour la quantification des volumes graisseux chez le rat
  • M. Caputo, F. Auger, J. Lesage, E. Aubry, A. Vambergue, L. Storme, P. Deruelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.