S'abonner

P223 - Prévalence du déficit en vitamine D dans une population caribéenne de diabétique de type 2 : Association aux facteurs de risque cardiovasculaire - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70849-7 
F.-L. Velayoudom-Cephise 1, L. Larifla 1, J.-P. Donnet 2, S. Maimaitiming 3, J. Deloumeaux 1, A. Blanchet 1, C. Messerschmitt 2, S. Benabdallah 2, C. Massart 4, R. Chout 1, L. Foucan 1
1 Laboratoire de recherche ECM, Université des Antilles-Guyane, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
2 Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU de Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
3 Inserm, U695 – Faculté de Médecine Xavier Bichat, Paris 
4 Service d’hormonologie, CHU Pontchaillou., Rennes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence du diabète en Guadeloupe est 3 fois plus élevée qu’en France Hexagonale. Diabète de type 2, obésité et peau foncée sont associés à un risque élevé de carence en vitamine D, problème majeur de santé publique.

Objectifs

évaluer la prévalence du déficit en vitamine D chez des diabétiques de type 2 (DT2) et l’association entre hypovitaminose D et facteurs de risque cardiovasculaire.

Matériels et méthodes

Étude transversale chez 277 DT2. Recueil des données cliniques et métaboliques. 25OH vitamine D dosée par RIA. Analyse statistique : Comparaison des groupes par le chi-2, la procédure ANCOVA et la régression logistique (logiciel SPSS).

Résultats

âge moyen 64 ans - 62% de femmes - 36% d’obèses - 201 patients d’origine afrocaribéenne - 76 patients d’origine indienne. Prévalence du déficit en vitamine D (< 20 ng/ml) : 42,6%. Sujets classés en 2 groupes selon l’existence ou non d’un déficit en vitamine D : pas de différence significative en termes d’âge, PA systolique, LDL-CT, HBA1C. IMC significativement plus élevé en cas de déficit vitaminique D (29,8 vs 28,3 kg/m2). Le déficit en vitamine D était significativement associé à une PA diastolique et un taux de triglycérides (TG) plus élevé et à un HDL-CT plus bas (p < 0,05). En analyse univariée, après régression logistique, le déficit en vitamine D était significativement associée à l’obésité (OR = 1,88 [1,14-3,10] ; P = 0,01) et aux taux de HDL-CT et de TG. Cette association persistait en analyse multivariée.

Conclusion

Malgré l’ensoleillement lié à notre position géographique, la prévalence de la carence en vitamine D dans notre population DT2 est élevée. Elle prédomine chez les obèses et semble lié à un profil cardiovasculaire à risque : HDL-CT bas, IMC élevé, hypertriglycéridémie. La recherche systématique de l’hypovitaminose D permettrait de dépister les DT2 à risque cardiovasculaire accru.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A86 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P222 - Effet du fénofibrate sur la diméthylarginine symétrique et la diméthylarginine asymétrique chez des patients dyslipidémiques et diabétiques de type 2
  • J.C. Ansquer, P. Valensi, R.N. Dalton, I. Gottlieb, S. Le-Mouhaer, M. Conte
| Article suivant Article suivant
  • P224 - Rémission d’un diabète de type II ancien après cure d’un phéochromocytome
  • J.-M. Wilhelm, M.-T. Witz, A. Mohareb, J.-Y. Vogel, P. Bachelier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.