P217 - Syndrome de compression medullaire revelant un neurobiermer : À propos d’un cas - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
La maladie de Biermer ou anémie pernicieuse est une anémie macrocytaire arégénérative, qui représente 15% des carences en vitamine B12, c’est une maladie auto-immune dont les manifestations cliniques sont principalement hématologiques. Cette maladie est rarement révélée par les manifestations neurologiques. Toutefois, même si le dosage des facteurs intrinsèques est spécifique de la maladie, il est peu sensible et manque dans environ 40% des cas.
Matériels et méthodes |
:
Observations |
Nous rapportons l’observation d’un patient de 43 ans, aux antécédents des hémorroïdes externes et abcès perianal hospitalisé dans un tableau d’altération de l’état general, dyspnée d’effort, melanodermie, de syndrome de compression médullaire d’installation progressif depuis 2 ans, associant un syndrome pyramidal et radiculocordonal postérieur constitués de paraparesie spastique avec hypoesthésie et paresthésies des membres inferieurs, un niveau sensitif au niveau ombililical, reflexes osteotendineux vifs. Le bilan montre une pancytopenie avec une anémie à 3 g/l macrocytaire aregenerative, la vitamine B12 était effondrée, l’acide folate, le bilan thyroïdien, les sérologies syphilitique, HIV, ainsi que les anticorps antinucleaire, et antiDNA natifs étaient sans particularités. La fibroscopie et la biopsie ont montre une gastrite atrophique, le facteur intrinsèque et anticorps anticellule pariétale ne sont pas faits faute de moyens. Apres un mois de traitement l’évolution était spectaculaire.
Conclusion |
Le bilan d’une pancytopenie coute cher et doit obligatoirement comporter un dosage des vitamines B12 et 9, même sans macrocytose dans notre contexte socioéconomique difficile.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A85 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.