P209 - Diabète et incidentalome surrénalien - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
Le terme « incidentalome » surrénalien est un néologisme désignant une masse surrénalienne découverte fortuitement lors d’un examen d’imagerie abdominale non motivé par l’exploration d’une pathologie surrénalienne. La prévalence de diabète dans les incidentalomes est de 50% et dans ce cas une sécrétion infraclinique de cortisol doit être recherchée.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective, menée sur 52 patients ayant un incidentalome surrénalien. Ces patients sont divisés en deux groupes ; le premier groupe est fait de diabétiques (G1 : n = 17) et le deuxième de non diabétiques (G2 : n = 35). On a comparé le profil clinico-biologique dans les deux groupes.
Résultats |
Les diabétiques étaient plus âgés (62 vs 50 ans ; p = 0,004). Il y a une légère prédominance féminine dans les deux groupes (53% vs 57%). La majorité des diabétiques ayant un incidentalome avaient une dyslipidémie : 94% versus 48% ; p = 0.001. Le syndrome métabolique était plus fréquent chez les diabétiques : 88% vs 17% p < 0,001. L’HTA était significativement plus fréquente dans le groupe des diabétiques (82% vs 43%, p = 0,007). Les étiologies les plus fréquentes chez les diabétiques étaient l’adénome non sécrétant, le myolipome et le kyste. Trois patients avaient un syndrome de Cushing dont un infraclinique. Un patient avait un phéochromocytome. Il s’agissait chez les non diabétiques d’adénome non sécrétant, adénome sécrétant et phéochromocytome. Aucun patient diabétique n’avait d’HTA secondaire. Et l’HTA n’a disparu chez aucun diabétique après chirurgie. Pour les patients mis sous surveillance la majorité des diabétiques ont gardé une taille stable (70% des cas).
Conclusion |
Le diabète est fréquent au cours des incidentalomes, il s’agit fréquemment d’un diabète secondaire à une sécrétion de cortisol, de cathécholamines et des minéralocorticoïdes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A83 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.