P185 - Dyslipidémie et risque cardio-vasculaire chez le diabétique de type 2 - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
La dyslipidémie constitue un facteur de risque chez le diabétique. Plusieurs études ont prouvé l’implication des anomalies lipidiques dans la survenue d’événements cardiovasculaires.
L’objectif du travail est d’évaluer la prévalence des complications macro et microangiopathiques chez les diabétiques dyslipidémiques, et le risque cardiovasculaire associé.
Matériels et méthodes |
Étude prospective intéressant 120 patients diabétiques de type 2 menée entre juin 2009-2010. Tous ont bénéficié d’un bilan métabolique, dégénératif et du calcul du risque cardiovasculaire selon le score de Framingham.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients est de 50,2 ans. On note une nette prédominance féminine (80,5 %). L’ancienneté du diabète est en moyenne de 14 ans, l’HbA1C de 9,5 %. La dyslipidémie est retrouvée chez 66 patients (55 %) : Une hypercholestérolémie moyenne à 2,45g/l dans 65 % des cas et une hyperLDLémie moyenne à 1,60g/l dans 63 % des cas. 42 % des patients présentent une hypertriglycéridémie (taux moyen de 3,10g/l) alors qu’une hypoHDLémie est retrouvée dans 45 % des cas (HDL moyen de 0,32g/l).
Les complications macroangiopathiques touchent 55 % des patients (Cardiopathie ischémique (35 %), Artériopathie oblitérante des membres inférieurs (15 %) AVC (4 %), par rapport à la population non dyslipidémiques. Les complications microangiopathiques sont notées dans 36 % des cas.
Les facteurs de risque cardio-vasculaire associés sont : HTA (55 %), Obésité (48 %), Tabagisme (12 %) et sédentarité (54 %). Le risque coronarien et d’accident vasculaire cérébral moyens sont respectivement de 31 % et 15 %.
Discussion |
Le diabète s’accompagne d’une incidence élevée d’anomalies quantitatives et qualitatives des lipoprotéines. Leur participation au développement accéléré de l’athérosclérose, observée au cours du diabète comme dans notre série, apparaît hautement probable. Il apparaît donc essentiel de les prendre en charge efficacement et de sensibiliser les diabétiques à l’intérêt du traitement dans l’optique de réduire le risque vasculaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A78 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.