P188 - Diabète et acromégalie - 11/05/11
Résumé |
But |
Le but de notre étude est d’évaluer le profil clinique, métabolique et dégénératif des patients diabétiques acromégales.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective ayant concerné 10 patients diabétiques acromégales. Le diagnostic de l’acromégalie a été fait devant le syndrome clinique dysmorphique, la biologie (GH, IGF1) et la présence d’un adénome hypophysaire à l’IRM. Sur le plan méthodologique, ont été étudiés : l’hérédité diabétique, la durée d’évolution du diabète par rapport au diagnostic de l’acromégalie, les complications dégénératives du diabète, l’IMC, l’HTA et la dyslipidémie.
Résultats |
L’âge moyen est de 42 ans avec un sex-ratio (F/H)=0,4. Le diabète précède le diagnostic de l’acromégalie chez 8 patients (soit 80 %), il en a été le mode de découverte chez un patient et enfin il est apparu chez un autre après la découverte de l’acromégalie. L’hérédité diabétique est notée dans 20 % des cas.
Le BMI moyen est de 28kg/m2. L’HTA est retrouvée chez 30 % des patients. L’HbA1c moyenne est de 7,8 %. Une dyslipidémie est retrouvée chez 80 % des patients.
Le bilan des complications dégénératives retrouve sur le plan macrovasculaire une cardiopathie ischémique chez 2 patients, et sur le plan microvasculaire une néphropathie chez 5 patients et une rétinopathie chez 3 patients.
Le traitement du diabète s’est basé sur les mesures hygiéno-diététiques systématiques, une thérapie orale chez 6 patients, une insulinothérapie chez 2 patients et un traitement mixte chez les 2 autres. Le traitement étiologique de l’acromégalie a permis la régression du diabète chez 1 patient.
Conclusion |
L’acromégalie est une maladie insidieuse pouvant être précédée par des anomalies métaboliques dont le diabète sucré. Penser à l’origine secondaire du diabète pourrait rendre le diagnostic de l’acromégalie plus précoce et améliorer sa prise en charge. Le contrôle des autres facteurs de risque athérogène s’impose pour éviter l’évolution vers les complications cardiovasculaires, 1re cause de mortalité de l’acromégalie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A78-A79 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.