P187 - Cinétiques postprandiales d’absorption et d’oxydation des lipides selon l’état émulsionné de la matière grasse ingérée chez le volontaire de poids normal ou obèse - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
Les sujets obèses présentent un déséquilibre chronique de la balance de répartition des graisses, favorisant leur stockage dans le tissu adipeux au détriment de leur orientation vers les voies d’oxydation. L’altération du métabolisme postprandial des lipides apparait ainsi comme l’un des éléments majeurs de la physiopathologie de l’obésité. Notre hypothèse est que l’état émulsionné de la matière grasse ingérée, en modifiant la cinétique d’absorption des lipides, permettrait de moduler l’orientation des lipides alimentaires vers l’oxydation ou le stockage.
Patients et méthodes |
Pour vérifier notre hypothèse, 5 volontaires de poids normal et 5 volontaires obèses ont consommé un petit déjeuner test contenant 40 g de matière grasse laitière variant par son état émulsionné (boisson + pain) ou non émulsionné (tartine + boisson sans lipides). Un mélange de triglycérides marqués au carbone 13 (traceur à isotope stable) a été incorporé dans la matière grasse testée dans le but de caractériser la cinétique d’oxydation des lipides exogènes par 13CO2 breath test couplé à la calorimétrie indirecte. Des prélèvements sanguins au cours de la digestion ont permis de suivre la cinétique de lipémie postprandiale.
Résultats |
Nos résultats montrent que l’état émulsionné de la matière grasse aboutit à un pic de triglycérides plasmatiques plus précoce, dès 180min, et plus élevé au cours de la digestion, reflétant une absorption facilité des lipides lorsqu’ils sont émulsionnés. Cet état émulsionné de la matière grasse aboutit également à une oxydation plus précoce des lipides exogènes au cours de la digestion. Chez les sujets obèses en particulier, l’oxydation cumulée des lipides exogènes sur l’ensemble de la période de digestion est améliorée par la structure émulsionnée de la matière grasse.
Conclusion |
Une optimisation de la structuration des lipides alimentaires pourrait donc constituer une stratégie pour augmenter l’oxydation des lipides ingérés chez les sujets obèses.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A78 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.