P182 - Effet du régime sur les valeurs de la lipémie postprandiale chez 51 sujets atteints de diabète de type 2 - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
La lipémie postprandiale est caractérisée par l’élévation des taux de lipoprotéines riches en triglycérides après la digestion d’un repas. Des données cliniques montrent une corrélation entre les lipoprotéines postprandiales et la présence ou la progression des maladies coronariennes.
L’étude effectuée en 2009 au centre de diabétiques du secteur sanitaire et au niveau du service d’Endocrinologie-Diabétologie du CHU Docteur « Hassani Abdelkader » de la wilaya de Sidi-Bel-Abbès, sur un effectif de 51 patients atteints de diabète de type 2, a pour objectif la mise en évidence du rôle de l’alimentation sur l’évolution de la lipémie postprandiale (LPP) et de diabète de type 2.
Patients et méthodes |
L’échantillon regroupe 51 sujets diabétiques de type 2, âgés de 59 ± 11 ans. La ration alimentaire quotidienne sur 3 jours a été enregistrée. Des mesures anthropométriques concernant le poids, taille, tour de taille, tour de hanches, et l’indice de masse corporelle (IMC) ont été effectuées. Les paramètres biologiques analysés sont le cholestérol total, les triglycérides, le HDL-cholestérol et le LDL-cholestérol 2 h après le repas.
Résultats |
Les résultats obtenus de l’enquête ont montré que les valeurs de la LPP sont davantage liées à l’alimentation, en particulier à la consommation d’acides gras saturé par un coefficient de corrélation (r=0.22) pour la triglycéridémie postprandiale et (r=0.30) pour la cholestérolémie postprandiale. Une corrélation entre la concentration des triglycérides postprandiaux et l’IMC chez les individus obèses a été constatée et entre le taux de phytostérols consommés et HDL-C en phase postprandiale (r=0.26).
Conclusion |
La qualité de l’alimentation est un facteur important contribuant à l’augmentation du taux de la LPP et qui devraient être surveillée chez le sujet diabétiques de type 2, afin de prévenir les complications graves du diabète.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A77 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.