P183 - Effet de l’insulinothérapie sur le profil lipidique : étude comparative à propos de 100 coronariens - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
Le métabolisme des lipides est perturbé dans le diabète sucré. L’insuline par elle-même a un effet bénéfique sur le métabolisme du cholestérol et des lipoprotéines qui transportent le cholestérol. La mise des coronariens sous insuline n’est pas systématique. Le but de notre travail est de comparer le profil lipidique des coronariens selon leur traitement antidiabétique.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective concernant 100 diabétiques coronariens, mis systématiquement sous statines afin d’atteindre un LDL-cholestérol<0,7g/l. Ils sont divisés en deux groupes : le premier est traité par insuline (n=20), le deuxième est traité par les anti-diabétiques oraux.
Résultats |
L’âge moyen des patients est de 61 ans. On note une prédominance masculine (sex ratio=3). La dyslipidémie est connue chez 72% des patients. Un quart des patients étaient sous insuline après l’accident coronaire. L’équilibre glycémique entre les deux groupes était similaire avec une moyenne d’HbA1C à 8% dans les deux groupes. La cholestérolémie moyenne des patients sous insuline est égal à 1,95 vs 2,04g/l, les triglycérides à 1,59 vs 1,86g/l, l’HDL cholestérol à 0,38 vs 0,44g/l et le LDL-cholestérol était significativement plus bas chez les patients sous insuline : 1,05 vs 1,27g/l ; p=0,002.
Conclusion |
On note un meilleur contrôle des paramètres lipidiques chez les patients sous insuline surtout en ce qui concerne le LDL-cholestérol (p=0.002). En fait bien que l’insuline stimule la synthèse endogène du cholestérol à partir de l’acétyl CoA, elle a deux effets supplémentaires qui aboutissent à une diminution du LDL cholestérol : une diminution de la synthèse des ApoB VLDL et une augmentation du catabolisme des particules de LDL.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A77 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.