S'abonner

P171 - Dyslipidémie dans une cohorte de patients atteints de mucoviscidose - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70797-2 
L. Belson 1, S. Ziai 2, L. Coderre 1, Y. Berthiaume 3, R. Rabasa-Lhoret 4
1 Institut de Recherches Cliniques de Montréal, Montréal, Canada 
2 Université de Montréal, Montréal, Canada 
3 Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, Montréal, Canada 
4 Centre de Recherche sur le Diabète de Montréal, Montréal, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Contrairement à la population générale, les personnes atteintes de mucoviscidose (MV) ont, depuis leur plus jeune âge, pour principale recommandation nutritionnelle une diète riche en gras et en calories. Ceci est principalement dû au fait que, malgré la prise importante d’enzymes pancréatiques (près de 80 %), une malabsorption intestinale persiste. Les principaux objectifs de cette étude sont de caractériser les profils lipidiques, d’analyser les causes et les complications éventuelles de ces anomalies chez des patients MV ainsi que mettre en évidence une éventuelle association avec les anomalies de la tolérance au glucose.

Patients et méthodes

204 sujets MV et 15 sujets non-MV ont été inclus dans cette étude. Tous les sujets ont subi une hyperglycémie provoquée oralement (HGPO) afin de déterminer leur tolérance au glucose. Les profils lipidiques incluant entre autres cholestérol total, HDL, LDL et triglycérides ont été mesurés à jeun. Une balance électronique a été utilisée pour déterminer la masse grasse, la masse maigre ainsi que l’indice de masse corporelle (IMC). Une hypertriglycéridémie (HPTG) a été retrouvée chez 20 patients MV qui ont par la suite été appariés avec 20 patients MV non-HPTG. Les critères d’appariement étaient : sexe, âge, insuffisance pancréatique, génotype et statut de tolérance au glucose.

Résultats

La comparaison des trois groupes (MV-HPTG, MV-non HPTG et non-MV) a mis en évidence des différences sur la secrétion et la résistance à l’insuline. Pour un statut glycémique comparable, les patients MV-HPTG avaient une sensibilité à l’insuline moindre entraînant une plus forte secrétion d’insuline. L’IMC, la tension artérielle, l’inflammation et la capacité pulmonaire ne semblent pas différer entre les groupes MV-HPTG et MV-non HPTG. Les femmes ont une tendance à être plus souvent atteintes d’HPTG que les hommes.

Discussion

L’HPTG chez les patients MV semble être un phénomène isolé et ne semble pas avoir les complications rencontrées dans la population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A75 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P170 - Altérations des îlots pancréatiques dans des modèles de rat présentant un retard de croissance intra-utérin (RCIU)
  • E. Somm, D. Vauthay, A. Guerardel, P. Huppi, M. Aubert, V. Schwitzgebel
| Article suivant Article suivant
  • P172 - Impact de la programmation nutritionnelle et d’un régime hyperlipidique sur la transmission du risque du diabète chez le rat
  • O.J. Cisse, I. Fajardy, F. Delahaye, M.A. Lukaszewski, V. Montel, A. Dickes-Coopman, E. Moitrot, D. Vieau, C. Laborie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.