S'abonner

P170 - Altérations des îlots pancréatiques dans des modèles de rat présentant un retard de croissance intra-utérin (RCIU) - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70796-0 
E. Somm, D. Vauthay, A. Guerardel, P. Huppi, M. Aubert, V. Schwitzgebel
Service de Développement et Croissance, Département de Pédiatrie, Hôpital Cantonal Universitaire de Genève, GENEVE, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le dysfonctionnement des îlots pancréatiques est une pathologie plurifactorielle. Depuis peu, il apparaît que la survenue du diabète est également influencée par un environnement intra-utérin délétère (programmation métabolique).

Notre travail tend à élucider les mécanismes liant les conditions inadéquates de développement intra-utérin et les perturbations métaboliques résultantes.

Matériels et méthodes

Pour étudier les altérations des îlots pancréatiques induites par un retard de croissance intra-utérin (RCIU), nous avons exposé des rattes gestantes à une sous-nutrition de 70 % (groupe RC, restriction calorique) ou à l’infusion de dexamethasone (100g/kg/jour durant la dernière semaine de gestation, groupe DEX). Nous avons confronté l’expression génique (PCR quantitative) de plusieurs marqueurs avec la morphométrie des îlots (programme MetaMorph®).

Résultats

À 7 jours, nous détectons des altérations de l’expression génique de l’insuline, du glucagon, et de Pdx1, Glut2, Kir6.2, glucokinase, ngn3 et HNF6. La surface pancréatique endocrine est réduite chez les ratons RC (1,18±0,11 %) et DEX (1,32±0,08 %) par comparaison aux contrôles (1,66±0,10 %), due à une diminution de la taille et du nombre des îlots.

À 7 jours, les îlots petits (< 25m2) (315±33 par coupe), moyens (25–300m2) (261±31) et grands (> 300m2) (53±4) sont réduits chez les ratons RC par rapport aux contrôles (respectivement 532±63 ; 453±61 et 78±4) alors que seuls les îlots grands sont diminués chez les ratons DEX (60±5). À 21 jours, l’expression de gènes impliqués dans le développement du pancréas endocrine est augmentée chez les ratons DEX et seuls les îlots grands restent diminués chez les ratons RC (51±3) comparativement aux contrôles (79±5).

Conclusion

La période postnatale est importante pour le développement des îlots pancréatiques. Des mécanismes compensatoires durant la lactation paraissent capables d’augmenter les cellules endocrines en adaptant l’expression génique et en normalisant la morphologie des îlots dans ces modèles de rat RCIU.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A74-A75 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P169 - Importance du mécanisme de réarrangement des adhésions focales et de l’activation de la Focal Adhesion Kinase (FAK) et de la paxillin lors de la sécrétion de l’insuline
  • D. Rondas, A. Tomas, P. Halban
| Article suivant Article suivant
  • P171 - Dyslipidémie dans une cohorte de patients atteints de mucoviscidose
  • L. Belson, S. Ziai, L. Coderre, Y. Berthiaume, R. Rabasa-Lhoret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.