S'abonner

P158 - Hémangipéricytome bénin rétrohépatique, responsable d’hypoglycémies itératives par sécrétion d’IGF2 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70784-4 
O. Gilly 1, C. Zwarthoed 1, B. Calais 1, G. Baudin 2, B. Achache 3, R. Armero 3, P. Ferrari 4, Y. Le Bouc 5, P. Fenichel 1, F. Brucker-Davis 1
1 Service Endocrinologie, Hôpital Archet, Nice 
2 Service de Radiologie, Hôpital Archet, Nice 
3 Service de Médecine Interne, Hôpital Intercommunal, Frejus 
4 Service d’Hormonologie, Hôpital Saint Roch, Nice 
5 Service d’explorations endocriniennes, Hôpital Trousseau, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les hypoglycémies chez les patients âgés non diabétiques sont le plus souvent d’origine iatrogène, exceptionnellement organiques, surtout lorsqu’il s’agit d’une hypersécrétion d’IGF2.

Patients et méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente de 89 ans.

Observations

Mme L. 89 ans, vivant en institution, aux antécédents de fibrillation auriculaire, insuffisance cardiaque, depression, et oenolisme, a été hospitalisée pour trouble du comportement aigu révélant une hypoglycémie à 0,25g/l, (en l’absence de traitement hypoglycémiant). L’examen clinique constatait une maigreur et une hépatomégalie. Lors de son hospitalisation de nombreuses hypoglycémies nécessitèrent une perfusion de G10 % et G30 %, jusqu’à son transfert dans notre service pour bilan étiologique.

La biologie initiale retrouvait une insuffisance rénale modérée (clairance créatinine = 52ml/min), une cholestase hépatique sans insuffisance hépatocellulaire, un cortisol à 192μg/l et ACTH à 41ng/l à 8h, L’insuline < 3mUI/l, peptide C à 124 pmol/l en regard d’une glycémie à 0,65g/l. La recherche d’IGF2 revint positive avec un profil de type b de haut poids moléculaire et diminution de la forme mature compatible avec une origine tumorale.

Un scanner thoraco-abdomino-pelvien retrouva une lésion rétro-hépatique de 18×12cm, hétérogène, avec calcifications refoulant les organes périphériques.

La biopsie de cette lésion fut compatible avec un hémangiopéricytome bénin.

Une corticothérapie à 1mg/kg/j fut mise en place et permit un amendement des hypoglycémies et un retour possible en institution.

Discussion

Les sécrétions paranéoplasiques de Big-IGF2 sont connues pour induire des hypoglycémies associées à des taux effondrés d’insuline et peptide C. Les hémangiopéricytomes, volumineuses tumeurs mésenchymateuses, en sont souvent responsables. L’exerese tumorale est le traitement de choix de ces hypoglycémies, dans les cas où elle est impossible, comme ici, la corticothérapie apparait comme une alternative efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A72 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P157 - L’inflammation et le dysfonctionnement de la cellule bêta-pancréatique Compréhension des mécanismes d’action de l’IL1-bêta, par l’analyse de la dynamique membranaire et des radeaux lipidiques de cellules INS-1
  • M. Chentouf, C. Jahannault, F. Séjalon, R. Gross, S. Peraldi-Roux
| Article suivant Article suivant
  • P159 - Pax6 représente un composant majeur de la fonctionnalité des cellules bêta-pancréatiques en contrôlant l’expression de gènes cruciaux pour la biosynthèse et la sécrétion de l’insuline
  • Y. Gosmain, L.S. Katz, C. Cheyssac, M.H. Masson, J. Philippe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.