P153 Le cytosquelette et l’appareil de Golgi sont requis pour le trafic de la Cx36 dans les cellules Min6 - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
La connexine 36 (Cx36) permet la communication directe entre cellules. Dans la cellule des îlots de Langerhans, la Cx36 joue un rôle important en tant que régulateur de la sécrétion d’insuline. Toutefois, la régulation et le transport intracellulaire de la Cx36 dans les cellules sont peu connus.
Matériels et méthodes |
Afin de déterminer si la Cx36 suit la voie du transport normal des protéines à la membrane plasmique, nous avons évalué l’effet d’inhibiteur des microtubules (nocodazole), des microfilaments (cytochalasin D) et de l’appareil de Golgi (brefeldin A) sur la distribution et fonction de la Cx36 dans une lignée murine des cellules (MIN6).
Résultats |
Nous avons montré par imagerie sur cellules vivantes, marquage immunologique et quantification des membranes que le trafic de la Cx36 vers la membrane plasmique et son expression, sont grandement affectés par la perturbation de l’appareil de Golgi et des microtubules, mais pas par celle des microfilaments. Cependant, des expériences de transfert intercellulaire des traceurs fluorescents et l’analyse des oscillations de calcium, qui dans les îlots pancréatiques sont synchronisées par la Cx36, démontrent que la fonction de la Cx36 est affectée dans tous les cas.
Conclusion |
Nous démontrons que la machinerie de transport protéique est nécessaire au fonctionnement de la Cx36. Les microtubules et l’appareil de Golgi permettent le transport de la Cx36 vers la périphérie de la cellule, tandis que les microfilaments seraient impliqués dans son incorporation membranaire. Toute condition affectant la fonction de l’appareil de Golgi, la structure des microtubules et/ou des microfilaments dans la cellule, peut donc affecter la Cx36, et par là, la sécrétion d’insuline.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A71 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.