P157 - L’inflammation et le dysfonctionnement de la cellule bêta-pancréatique Compréhension des mécanismes d’action de l’IL1-bêta, par l’analyse de la dynamique membranaire et des radeaux lipidiques de cellules INS-1 - 11/05/11
Résumé |
Objectif |
Les effets de l’IL1-bêta ont été décrits précédemment, il est avéré que cette interleukine participe à la prolifération, la différenciation et l’apoptose, mais par quels mécanismes cellulaires opère t’elle, et a-t-elle un effet propre sur la sécrétion d’insuline de cellules bêta-pancréatiques. Nous nous sommes donc intéressés aux mécanismes d’action de l’IL1-bêta et plus particulièrement au rôle des plates-formes de signalisation que sont les radeaux lipidiques.
Matériels et méthodes |
Les cellules INS-1 sont stimulées par l’IL1-bêta, l’état général des cellules est alors évalué (sécrétion, prolifération, apoptose). D’autre part les radeaux lipidiques sont isolés par gradient de sucrose/ultra-centrifugation, et leur composition protéique est analysée par Antibody Array et Western Blot. Enfin, le rôle même de la structure des radeaux lipidiques dans la transduction du signal est évalué après déplétion en cholestérol.
Résultats |
Bien que l’IL1-bêta ait un effet net sur la prolifération et l’apoptose des cellules INS-1, ceci n’explique que partiellement l’effondrement de la sécrétion d’insuline dans ces cellules et ce à de faible concentration. En analysant la composition protéique de ces cellules nous avons pu observer que le comportement de certaines protéines étaient liées à la dose d’IL1-bêta utilisée lors de la stimulation ainsi qu’à leur localisation membranaire. De plus, nous avons démontré que les effets de cette cytokine sur la sécrétion d’insuline sont diminués lorsque l’on déstabilise les radeaux lipidiques. Il semble donc que ces structures membranaires ont un rôle dans la signalisation menant à la sécrétion d’insuline.
Conclusion |
Les radeaux lipidiques sont considérés comme des carrefours de signalisation de haute importance dans de nombreuses pathologies, de part cette première analyse il semble que le processus inflammatoire mène au dysfonctionnement de la cellule bêta (sécrétion, prolifération, apoptose) par le biais de ces plates-formes de signalisation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A71-A72 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.