S'abonner

025 Mise en évidence de nouvelles bactéries capables de façonner le phénotype de souris obèses et diabétiques : analyses métagénomiques du microbiote intestinal après traitement avec des prébiotiques - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70513-4 
A. Everard 1, V. Lazarevic 2, M. Derrien 3, M. Girard 2, G.G. Muccioli 1, A. Neyrinck 1, S. Possemiers 4, A. Van Holle 4, P. François 2, W.M. de Vos 5, N.M. Delzenne 1, J. Schrenzel 2, P.D. Cani 1
1 Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
2 Geneva University Hospitals, Genève, Suisse 
3 Wageningen University, Wageningen, Pays-Bas 
4 Ghent University, Ghent, Belgique 
5 University of Helsinki, Helsinki, Finland 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le microbiote intestinal participe au développent de l’obésité, du diabète de type 2 et de l’inflammation de faible grade. Nos travaux précédents ont associé la composition du microbiote intestinal avec certains stigmates de l’obésité et du diabète de type 2 (par exemple : la masse grasse, la tolérance au glucose, l’inflammation). Nous avons montré que modifier le microbiote intestinal (par ex : augmenter Bifidobacterium spp.) d’animaux obèses avec des prébiotiques améliore l’obésité et ses désordres. Cependant, à ce jour, il n’existe aucune analyse complète et précise du microbiome dans ce contexte. Quelles sont les bactéries véritablement impliquées ?

Matériels et méthodes

20 souris obèses (ob/ob) traitées 5 semaines avec ou sans prébiotiques (n=10/groupe). Le microbiome est analysé par 4 techniques: 1e pyro-séquençage, 2e Mouse-Intestinal-CHIP-array, 3e DGGE et 4e PCR-quantitative ; toutes ses techniques sont basées sur l’analyse de l’ARN 16S-ribosomal (16SrRNA). De plus, nous avons étudiés l’homéostasie du glucose, l’inflammation, le stress oxydatif et la barrière intestinale.

Résultats

Les analyses multivariées (“heat-map profile”, “dendrogram”, et analyse en composantes principales) révèlent deux clusters distincts dépendant des traitements nutritionnels. Le séquençage et le microarray (soit plus de 72 000 séquences bactériennes) mettent en évidence des changements drastiques du microbiote par les prébiotiques, avec 102 séquences 16S-rRNA significativement modifiées dont 16 taxa bactériens sont changés plus de 10 fois (8 diminués et 8 augmentés). En outre les prébiotiques diminuent la perméabilité intestinale, l’inflammation, le stress oxydatif et l’intolérance au glucose, ces phénomènes sont associés à une augmentation de la différentiation des cellules souches intestinales en cellules entéroendocrines de type-L. Enfin, nous montrons de nettes corrélations entre certains paramètres métaboliques et des bactéries jusqu’alors jamais identifiées dans ce contexte.

Conclusion

En établissant le profil complet du microbiome de souris obèses traitées ou non avec des prébiotiques, nous avons identifiés de nouvelles cibles bactériennes qui façonnent le métabolisme de l’hôte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A7 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 024 Communication entre le muscle squelettique insulino-résistant et les cellules bêta pancréatiques
  • K. Bouzakri, P. Ribaux, T. Berney, M.Y. Donath, P.A. Halban
| Article suivant Article suivant
  • 026 La translocation de bactéries intestinales vers les tissus adipeux initie l’inflammation et le diabète induits par un régime gras chez la souris
  • C. Chabo, J. Amar, A. Waget, P. Klopp, C. Vachoux, N. Smirnova, M. Bergé, T. Sulpice, S. Lahtinen, A. Ouwehand, N. Rautonen, P. Sansonetti, R. Burcelin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.