S'abonner

P140 - Autoimmunité anti estomac Conséquences cliniques chez le diabétique de type 1 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70766-2 
M. Rotariu 1, A. Radu 1, C. Gonfroy 1, A. Sola-Gazagnes 1, F. Elgrably 1, C. Boitard 2, E. Larger 2
1 Hôtel Dieu de Paris, APHP, Paris 
2 Université René Descartes, Faculté de Médecine, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Quinze à 20 % des diabétiques de type 1 ont des anticorps anti-cellules pariétales gastriques (PCA), ce qui expose à un risque théorique d’anémie, de maladie neurodégénérative et de tumeur gastrique. Cependant il n’y a pas recommandation quant au dépistage de ces complications, en particulier en ce qui concerne l’indication de la fibroscopie gastrique.

Matériels et méthodes

Étude de cohorte, dépistage systématique des PCA. Analyse des paramètres de la numération sanguine, du bilan martial et données de la fibroscopie gastrique.

Résultats

217 diabétiques de type 1 consécutifs, hospitalisés. 37 (17 %) avec PCA. Les patients avec anticorps étaient plus âgés (44±13 vs 38±12 ans, P=0.006) et avaient plus fréquemment des anti-TPO (54 % vs 26 %, P=0.002). Dans cette cohorte la proportion de femme n’était pas plus élevée parmi les patients avec PCA (65 % vs. 55 %, P=0,4). Les patients avec PCA avaient une ferritinémie significativement plus basse (87±104 vs. 119±92μg/l P=10–4) ainsi qu’une concentration d’hémoglobine et un VGM plus bas (Hb : 13±2 vs. 14±1,3g/dl, P=510–5 ; VGM 85±7 vs. 87±4μ3 ; P=0,007). Significativement plus de patients avaient une anémie parmi les patients avec PCA (27 % vs 4 %, P=310–5). Il n’y avait par contre pas de différence pour la vitamine B12, dosée cependant chez un nombre limité de patients (n=33). On dispose des résultats de fibroscopie gastrique chez 10 patients avec PCA : 1 seule est normale, les autres montrent diverses anomalies, dont 2 tumeurs (1 carcinoïde et 1 adénocarcinome in situ).

Conclusion

Nous confirmons la grande fréquence de l’autoimmunité anti-estomac chez les patients diabétiques de type 1. La présence de PCA n’est pas anodine, elle s’associe à carence en fer et anémie. La carence en vitamine B12 pourrait être plus tardive. Surtout, cette série souligne la fréquence des anomalies gastriques, et notre négligence à les dépister… Une étude prospective multicentrique en précisera l’importance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A68 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P139 - La protéine Connexine 36 a un rôle protecteur dans la survie des cellules bêta
  • J. Bou Saab, A. Charollais, P. Meda
| Article suivant Article suivant
  • P141 - Effet délétère de taux élevés d’anticorps anti-GAD pré-greffe ou de leur ascension précoce post-greffe sur le pronostic à 3 ans de la transplantation insulaire (TI)
  • M.-C. Vantyghem, A. Chmielewski, A.-S. Balavoine, V. Raverdi, I. Fajardy, M. Labalette, P. Pigny, J.-P. Dessaint, C. Noel, J. Kerr-Conte, F. Pattou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.