S'abonner

P133 - Épilepsie puis diabète révélant à l’âge adulte une hypoglycémie de l’enfance : penser à un diabète monogénique - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70759-5 
T. Meas 1, H. Cave 2, M. Polak 3, J. Bitu 1, M. Laloi-Michelin 1, M. Virally 1, P.-J. Guillausseau 1
1 Lariboisière, Paris 
2 Rober Debré, Paris 
3 Necker, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sécrétion d’insuline est régulée dans les cellules bêta par la fermeture de canaux ioniques membranaires KATP. Ces canaux sont formés de quatre protéines Kir et de quatre protéines régulatrices SUR (le complexe SUR1/Kir 6.2 est présent dans la cellule béta). Il a récemment été mis en évidence des mutations du gène ABCC8 (codant le récepteur des sulfonylurées SUR1) chez des enfants atteints de diabète néonatal transitoire ou permanent

Patients et méthodes

:

Cas clinique

Un patient, âgé de 45 ans, consulte pour la découverte d’un diabète lors d’un examen systématique. Il n’existe pas de surpoids, ni d’antécédents familiaux particuliers. Ce patient est initialement traité par metformine, puis une sulfonylurée est ajoutée, mais rapidement arrêtée en raison d’hypoglycémies sévères.

L’interrogatoire relève un antécédent de crises comitiales débutant à l’âge de six mois. Elles sont mal contrôlées par différents traitements anti-comitiaux, et vont se prolonger durant l’adolescence et l’âge adulte. En 1993, le diagnostique d’hypoglycémie (glycémie = 0,30g/l) est portée lors d’une crise convulsive. Depuis le traitement anti-épileptique est arrêté et le patient se resucre dès qu’il ressent les premières manifestations.

Devant ce tableau clinique, on évoque un diabète monogénique. Une recherche de mutation du gène de l’insuline et du gène KCNJ11 est négative. Est mise en évidence une mutation ponctuelle à l’état hétérozygote d’une mutation du gène ABCC8 (c4435 G > A).

Discussion

Nous rapportons ici une mutation qui associe des hypoglycémies survenant dès l’âge de 6 mois et persistant à l’âge adulte, responsable de crises convulsives. Secondairement, le patient va développer un diabète. Les mécanismes physiopathologiques induits par la mutation d’ABCC8 restent à élucider. Cette mutation est probablement auto-activatrice et entraîne des hypoglycémies spontanées (à déclenchement aléatoire). D’autre part la production d’ATP dans la cellule bêta est insuffisante, car mal régulée par les stimuli physiologiques et la conséquence est l’apparition d’un diabète à l’âge adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A66 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P132 - Des variants peu fréquents dans le gène HMGA1 pourraient être associés au diabète de type 2
  • M. Marquez, M. Huyvaert, S. Vivequin, S. Lobbens, G. Charpentier, B. Balkau, P. Froguel, S. Cauchi
| Article suivant Article suivant
  • P134 - Hypomagnésémie liée à une mutation de TCF2 révélant à un diabète de type MODY 5
  • D. Quintin, A.-S. Balavoine, C. Hobert, L. Heidet, C. Antignac, R. Vargas-Poussou, M.-C. Vantyghem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.