P117 - Précarité et traitement chez des patients diabétiques - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
La précarité peut être un frein au traitement du diabète à plusieurs niveaux : financiers, hiérarchie des préoccupations, faible niveau d’éducation associé. Notre étude vise à comparer l’équilibre du diabète, les difficultés perçues et la perception de l’implication du médecin traitant chez des patients précaires ou non.
Matériels et méthodes |
Dans un centre d’examen de santé, tous les patients connus diabétiques ont rempli un questionnaire sur l’histoire, le traitement de leur diabète, leur perception et implication vis-à-vis de leur maladie, et celle de leur médecin. Nous avons séparé les patients entre précaires (score EPICES > 40,2) et non précaires.
Résultats |
Sur une période actuelle d’enquête de 6 mois, 63 patients (42 patients précaires, et 21 patients non précaires) ont rempli le questionnaire. L’âge moyen est de 57,6 ans, avec une durée du diabète de 9,8 ans, sans différence entre les deux groupes. L’HbA1c moyenne est de 8,60 % ± 1,58 dans la population précaire, contre 8,33 % ± 1,65 chez les non précaires, avec une HbA1c < 8 % chez 46,3 % des précaires et 57,9 % des non précaires (différence non significative). Soixante pourcent des sujets précaires jugent leur diabète équilibré, contre 40 % des sujets non précaires. Les sujets précaires rapportent une insécurité alimentaire (environ 10 %), ainsi que l’impact de leur soucis sur la gestion de leur maladie (30 %), ces réponses n’apparaissant pas chez les non précaires. Dans les deux groupes, plus de 60 % jugeaient leur médecin traitant impliqué dans la prise en charge de leur maladie.
Conclusion |
L’équilibre glycémique reste très insuffisant, avec la mise en évidence chez des patients précaires de freins à la prise en charge. Nous analyserons si l’implication du médecin traitant perçue par le patient est corrélée à son rôle réel dans la modification des traitements et le suivi des complications du diabète.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A62 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.