S'abonner

024 Communication entre le muscle squelettique insulino-résistant et les cellules bêta pancréatiques - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70512-2 
K. Bouzakri 1, P. Ribaux 1, T. Berney 2, M.Y. Donath 3, P.A. Halban 1
1 CMU, Geneve, Suisse 
2 Hopital Universitaire, Geneve, Suisse 
3 Hopital Universitaire, Bales, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

Le diabète de type 2 est caractérisé par une insulino-résistance et une diminution de la sécrétion d’insuline. Nous avons exploré la communication potentielle entre le muscle squelettique humain insulino-résistant et les cellules beta-pancréatiques primaire.

Matériels et méthodes

Les cellules musculaire squelettiques humaines ont été cultivées avec du TNF-alpha pour induire une résistance à l’insuline. L’expression d’ARNm pour des cytokines a été analysée et comparée avec les contrôles (sans TNF-alpha). Les milieux conditionnés ont été collecté et les cytokines ont été mesurées par membranes à anticorps. Des cellules beta-pancréatiques primaire humaine et de rat ont été utilisés pour explorer l’impact des milieux conditionnés sur l’apoptose, la prolifération, la sécrétion d’insuline à court terme ainsi que la phosphorylation et l’expression de protéines clefs.

Résultats

Les myotubes humains expriment et secrètent différentes myokines, selon leur sensibilité à l’insuline, qui exercent des effets différentiels sur les cellules bêta-pancréatiques. Le milieu conditionné des myotubes contrôle (CM) augment la prolifération et la sécrétion d’insuline stimulée par glucose dans les cellules bêta-pancréatiques primaire, tandis que le milieu conditionné au TNF-alpha des myotubes résistant à l’insuline (TM) exerce des effets nuisibles qui sont indépendants du TNF-alpha, (augmentation de l’apoptose et diminution de la prolifération) ou dépendant du TNF-alpha (secretion de l’insuline). La diminution de MAP4K4 dans les cellules bêta prévient ces effets. GLP-1 protège les cellules bêta contre la diminution de prolifération et l’apoptose induite par TM, tandis qu’IL-1RA protège uniquement contre l’apoptose.

Conclusion

Nos données suggèrent une nouvelle route possible dans la communication entre le muscle squelettique et les cellules bêta-pancréatiques qui est modulée par la résistance à l’insuline. Celle-ci pourraient contribuer à la masse fonctionnelle cellulaire normale des cellules bêta-pancréatiques chez des sujets sains, ainsi que la diminution de cette dernière observée dans le diabète de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A6 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 023 Rôle des microARNs dans les mécanismes compensatoires de la masse des cellules β
  • C. Jacovetti, A. Abderrahmani, R. Regazzi
| Article suivant Article suivant
  • 025 Mise en évidence de nouvelles bactéries capables de façonner le phénotype de souris obèses et diabétiques : analyses métagénomiques du microbiote intestinal après traitement avec des prébiotiques
  • A. Everard, V. Lazarevic, M. Derrien, M. Girard, G.G. Muccioli, A. Neyrinck, S. Possemiers, A. Van Holle, P. François, W.M. de Vos, N.M. Delzenne, J. Schrenzel, P.D. Cani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.