O22 Le récepteur nucléaire COUP-TFII participe à la mise en place de la masse des cellules β; pancréatiques chez le souriceau en contrôlant la voie de signalisation bêta-caténine en réponse au glucose - 11/05/11
M. Vaxillaire 6, M. Vasseur-Cognet 1
Résumé |
Introduction |
Mon équipe a décrit l’implication du facteur de transcription COUP-TFII/NR2F2 dans le contrôle de l’homéostasie glucidique chez la souris. L’objectif de mon projet est d’évaluer le rôle de ce récepteur nucléaire dans la cellule β pancréatique.
Matériels et méthodes |
Nos résultats sont basés sur l’étude de souris transgéniques et d’un modèle cellulaire, INS-1 832–13, invalidés pour COUP-TFII dans les cellules β.
Résultats |
Nos résultats suggèrent que COUP-TFII participe à l’expansion du nombre de cellules au cours de l’allaitement, une période durant laquelle les processus de prolifération et d’apoptose sont essentiels dans la mise en place de la masse des cellules β. Les souris totalement déficientes pour COUP-TFII dans les cellules β présentent une intolérance au glucose, une diminution de la sécrétion d’insuline et une perte de 50% du nombre de cellules β.
Des études moléculaires sur les îlots isolés de ces souris montrent que COUP-TFII contrôle positivement l’expression génique de la β-caténine et ses gènes cibles (cycline D1, c-myc et l’axine 2). Dans la cellule β, le glucose et l’insuline/IGF sont impliqués dans les processus de prolifération et d’apoptose. Dans notre modèle cellulaire, l’augmentation de l’apoptose et/ou la diminution de la voie de signalisation de la β-caténine observées en absence de COUP-TFII pourrait expliquer la diminution du nombre de cellules β observée chez nos souris.
En réponse à de fortes concentrations de glucose, la voie de signalisation de la β-caténine est activée et inhibe l’expression transcriptionnelle de COUP-TFII. Cette inhibition implique des interactions compétitives entre TCF7L2, l’effecteur de la voie signalisation de la β-caténine et l’activateur transcriptionnel HNF4⍺/MODY1.
Conclusion |
L’ensemble de nos données suggèrent que COUP-TFII est un régulateur de la masse fonctionnelle des cellules du pancréas en contrôlant les voies de signalisation Wnt/β-caténine et insuline/IGF.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A6 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.