O21 L’imagerie par résonance magnétique (IRM) de haute résolution détecte quantitativement des îlots pancréatiques individuels dans des pancréas entiers - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
Actuellement nous ne disposons d’aucune méthode non-invasive nous permettant de suivre l’évolution du diabète. Les îlots de Langerhans, dont les cellules β font partie, représentent 1% du volume pancréatique total, avec un diamètre de 30 à 600μm et sont dispersés au sein du pancréas. L’imagerie de ces ilots in vivo étant le but ultime, nous avons testé si la combinaison d’un haut champ magnétique et du contraste engendré par le manganèse, permettrait de visualiser des îlots individuels.
Matériels et méthodes |
Des souris contrôles ou infusées avec du MnCl2 et du glucose ont été non traitées ou injectées avec 200mg/Kg de streptozotocine. Tous les pancréas ont été excisés, fixés et imagés par IRM à 14.1T. Une séquence de deux sets de T1 and T2* combinés a été appliquée pour obtenir un contraste tissulaire optimal.
Résultats |
L’IRM de 14.1T permet de visualiser des structures pancréatiques dont l’identité a été certifiée par histologie. Des structures ovoïdes qui ont la taille, la forme et la distribution des îlots de Langerhans, ont été révélées et les analyses morphométriques et histologiques ont démontré leur nature. La distribution asymétrique de la taille des îlots observée dans les images IRM, était similaire à celle évaluée par histologie des mêmes pancréas, sauf pour les îlots de diamètre inferieure à 50μm qui ne sont pas visualisés par l’IRM. L’IRM détecte la perte d’îlots, induite par une injection diabetogènique de streptozotocine.
Conclusion |
L’IRM à haute résolution avec l’infusion de manganèse et de glucose, permet de visualiser et quantifier des îlots individuels dans un pancréas entier, même en absence d’un marqueur spécifique des cellules β. Cette étude indique qu’une méthode utilisée en clinique peut être appliquée pour visualiser des îlots in vivo et évaluer des changements insulaires induits par le diabète.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A6 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.