S'abonner

P79 - Conversation MapTM (MAP) : exemple de mise en place d’un outil d’éducation thérapeutique à large échelle - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70705-4 
H. Mosnier-Pudar 1, C. Herdt 2, D. Durain 3, S. Vincent 4, M. Rosilio 5, V. Morel 5, G. Hochberg 6
1 Hôpital Cochin, Paris 
2 CHU, Strasbourg 
3 CHU, Nancy 
4 Réseau, Marseille 
5 Eli Lilly, Suresnes 
6 Hôpital Sud francilien, Corbeil 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Conversation MapTM (MAP) est un outil éducatif, créé en collaboration avec la région Europe de la Fédération Internationale du Diabète, mis à disposition par Eli Lilly, qui vise à améliorer les connaissances des patients et l’interaction avec les soignants. Les MAP sont des visuels conçus pour être utilisés avec des groupes de 3 à 10 patients.

Matériels et méthodes

217 soignants formés à l’utilisation des MAP de décembre 2008 à avril 2009 ont été contactés par téléphone. 50, 23 %, (28 infirmiers, 14 diététiciens, 2 médecins, 6 autres professionnels de santé) ont accepté de répondre. Les répondants sont 92 % des femmes, travaillent en milieu hospitalier, 56 % ont plus de 5 ans d’expérience en éducation thérapeutique (ETP). En moyenne 59 % de leur temps est dédié à l’ETP.

Résultats

La formation a été appréciée, avec des notes supérieure à 7 sur 10, seule la capacité à utiliser l’outil est plus faible (6,3). Les MAP sont ludiques pour 60 % des répondants. L’outil est considéré mobilisateur pour les patients (18 %), modulable (12 %), clair (10 %). Les limites, souvent citées, sont manque de clarté (42 %), appropriation difficile (21 %). 84 % des soignants déclarent vouloir utiliser les MAP, seulement 48 % l’ont déjà fait, en moyenne 5,8 fois (50 % 1 à 2 fois). 3 fois sur 4 l’organisation et l’animation se font à 2. Soignants et patients sont satisfaits (7,4 et 7,7 respectivement). Des difficultés ont été rencontrées par 58 % des soignants utilisateurs, principalement d’appropriation et d’animation. 52 % des répondants n’on pas utiliser les MAP par manque de temps (54 %) ou difficultés d’appropriation (19 %). 42 % des répondants désirent une formation complémentaire, 66 % à l’animation.

Conclusion

L’outil MAP est bien perçu par les soignants, une grande majorité déclare vouloir l’utiliser, mais un sur deux ne l’a pas encore fait. Des formations complémentaires sont en cours, notamment sur l’animation de groupe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A53-A54 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P78 - Perception des recommandations données pour le traitement du diabète et de la capacité à les mettre en œuvre : différences entre le diabète de type 1 et de type 2
  • H. Mosnier-Pudar, A. Gautier, G. Charpentier, C. Druet, A. Fagot-Campagna, C. Fournier
| Article suivant Article suivant
  • P80 - L’équilibre glycémique est-il corrélé au profil psychologique chez les patients diabétiques traités par pompe à insuline ?
  • B. Néraud, R. Trouillet, D. Charitanski, A. Deburge, B. Lormeau, O. Dupuy, F. Lagarde, S. Pichard, H. Laroye, S. Franc, D. Dardari, G. Hochberg, G. Charpentie, J.P. Riveline

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.