P74 - Évaluation psychopédagogique après une éducation thérapeutique en 5 dimensions chez des diabétiques de type 1 - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
Des patients diabétiques de type 1 ont été évalués avant et après une éducation thérapeutique en 5 dimensions. Cette évaluation a porté sur plusieurs points : l’évolution des connaissances en lien avec la maladie et les traitements, l’évolution de la motivation à apprendre et mettre en place des comportements de santé ainsi que l’évolution du contrôle glycémique.
Patients et méthodes |
14 patients ont suivi un programme d’éducation thérapeutique pendant 12 mois touchant, de manière complémentaire, à 5 dimensions de la personne. Un travail sur les perceptions des glycémies a été, notamment, systématiquement proposé. Deux questionnaires sur les connaissances et la motivation ont été utilisés en entretiens semi-directifs, avant et après éducation. L’hémoglobine glycosylée (HbA1C) a été mesurée avant et après le programme d’éducation.
Résultats |
Les patients ont amélioré leur score de connaissances en regard du diabète (67.8±12.6 avant et 77.9±9.0 après éducation, p<0.01) et leur motivation à apprendre et à se soigner (56.7±10.3 et 73.1±7.4, p<0.001). L’HbA1C s’est améliorée, passant de 9.1 (±1.8) % à 7.9 (±1.1) % (p<0.05). Cette amélioration est corrélée significativement à la qualité de la relation avec le soignant et au nombre de séances. Il s’est avéré que l’HbA1C est bien plus corrélée au score de motivation (r2=0.36, p<0.05 pré-éducation et 0.46, p<0.01 post-éducation) qu’au score des connaissances (r2=0.28 pré-éducation et 0.03 post-éducation, NS).
Conclusion |
Les patients bénéficiant d’un accompagnement comprenant une éducation thérapeutique complexe touchant aux multiples dimensions de la personne, dont la dimension perceptive, ont amélioré significativement leurs connaissances et leur motivation à apprendre et se soigner. Le contrôle glycémique s’est grandement amélioré et il est bien corrélé au degré de motivation, au nombre de séances et à la qualité de la relation avec le soignant-éducateur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A52 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.