P73 - Discussion autour du port de la pompe : utilisation d’un imagier - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
Nous avons créé 2 outils : un imagier pour faciliter le dialogue sur le vécu du port de la pompe à insuline et une fiche de synthèse pour recueillir les échanges.
Matériels et méthodes |
La faisabilité de l’utilisation de ces outils a été testée par 8 soignants volontaires et des infirmiers prestataires dans 3 circonstances : suivi, bilan annuel, refus de la pompe. Un questionnaire (faisabilité et satisfaction) patient et soignant, a été rempli chaque fois.
67 réponses patients complètes ont été analysées sur un test de 3 mois.
Résultats |
Ces outils ont été utilisés en consultation (40 %), en hospitalisation (33 %) et à domicile (27 %) à l’occasion d’une mise sous pompe (58 %), d’un suivi (21 %), ou d’un refus de la pompe (21 %).
90 % des patients étaient diabétiques de type 1 (HbA1c à 8.1 %), d’âge moyen 42 ans, sans complication (60 %), avec une durée moyenne du diabète : 18 ans.
L’imagier est simple d’utilisation pour les soignants (87 %) et les patients (64 %), il facilite le dialogue entre soignants (89 %) et patients (82 %). 49 % des soignants ont abordé de nouveaux sujets avec le patient et seulement 34 % des patients le pensent. Les principales thématiques abordées sont la vie intime (rapports sexuels) 16 % ; l’éducation (apprentissage, technologie) : 12 % ; les difficultés psychologiques (solitude, confiance, culpabilité) : 6 %. 92 % des soignants trouvent l’usage de cet imagier intéressant pour leur pratique. La durée moyenne d’échange autour des images est de 12 minutes, en moyenne 3 images (sur 18) sont choisies par le patient. Pour la fiche de synthèse, 98 % des soignants l’ont trouvée simple, intéressante pour leur pratique (94 %).
Conclusion |
L’imagier apparait simple, rapide d’utilisation, il facilite les échanges, peut permettre d’aborder de nouveaux sujets avec les patients. Les soignants « testeurs » souhaitent en disposer en routine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A52 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.