S'abonner

P73 - Discussion autour du port de la pompe : utilisation d’un imagier - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70699-1 
G. Hochberg 1, A.-M. Leguerrier 2, P. Belicar 3, F. Lorenzini 4, C. Nowak 5, C. Tatibouet 6, B. Catargi 7, B. Lormeau 8, D. Andrieu 9
1 Hopital Sud Francilien, Corbeil Essonne 
2 CHU, Rennes 
3 CHU, Marseille 
4 CHU, Toulouse 
5 CHG, Thionville 
6 CHG, Saint Nazaire 
7 CHU, Bordeaux 
8 CHU, Bondy 
9 Orkyn’, Gentilly 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous avons créé 2 outils : un imagier pour faciliter le dialogue sur le vécu du port de la pompe à insuline et une fiche de synthèse pour recueillir les échanges.

Matériels et méthodes

La faisabilité de l’utilisation de ces outils a été testée par 8 soignants volontaires et des infirmiers prestataires dans 3 circonstances : suivi, bilan annuel, refus de la pompe. Un questionnaire (faisabilité et satisfaction) patient et soignant, a été rempli chaque fois.

67 réponses patients complètes ont été analysées sur un test de 3 mois.

Résultats

Ces outils ont été utilisés en consultation (40 %), en hospitalisation (33 %) et à domicile (27 %) à l’occasion d’une mise sous pompe (58 %), d’un suivi (21 %), ou d’un refus de la pompe (21 %).

90 % des patients étaient diabétiques de type 1 (HbA1c à 8.1 %), d’âge moyen 42 ans, sans complication (60 %), avec une durée moyenne du diabète : 18 ans.

L’imagier est simple d’utilisation pour les soignants (87 %) et les patients (64 %), il facilite le dialogue entre soignants (89 %) et patients (82 %). 49 % des soignants ont abordé de nouveaux sujets avec le patient et seulement 34 % des patients le pensent. Les principales thématiques abordées sont la vie intime (rapports sexuels) 16 % ; l’éducation (apprentissage, technologie) : 12 % ; les difficultés psychologiques (solitude, confiance, culpabilité) : 6 %. 92 % des soignants trouvent l’usage de cet imagier intéressant pour leur pratique. La durée moyenne d’échange autour des images est de 12 minutes, en moyenne 3 images (sur 18) sont choisies par le patient. Pour la fiche de synthèse, 98 % des soignants l’ont trouvée simple, intéressante pour leur pratique (94 %).

Conclusion

L’imagier apparait simple, rapide d’utilisation, il facilite les échanges, peut permettre d’aborder de nouveaux sujets avec les patients. Les soignants « testeurs » souhaitent en disposer en routine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A52 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P72 - Étude des stratégies de coping et du niveau de « recherche de sensations » des patients diabétiques de type 1 faisant des hypoglycémies sévères à répétition
  • M. Vanassche, C. Sachon, A. Grimaldi, S. Jacqueminet, M. Halbron, O. Bourron, A. Hartemann
| Article suivant Article suivant
  • P74 - Évaluation psychopédagogique après une éducation thérapeutique en 5 dimensions chez des diabétiques de type 1
  • G. Lagger, A. Golay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.