S'abonner

O20 - La connexine 36 protège les cellules bêta pancréatiques de l’apoptose - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70508-0 
P. Klee 1, F. Allagnat 2, M. Cederroth 1, A. Charollais 1, D. Caille 1, A. Britan 1, J.-A. Haefliger 2, P. Meda 1
1 Université de Genève, Faculté de Médecine, Genève, Suisse 
2 Centre Hospitalier Vaudois, Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 1 résulte d’une destruction auto-immune de la majorité des cellules bêta pancréatiques. Nous avons testé si les connexines (Cxs), des protéines transmembranaires permettant le couplage intercellulaire via les jonctions gap, étaient impliquées dans la modulation de l’apoptose des cellules bêta exposées à divers toxines in vivo et in vitro mimant l’environnement cellulaire en début de diabète de type 1.

Matériels et méthodes

Des souris RIP-Cx36 (qui surexpriment la Cx36 native), RIP-Cx43 et RIP-Cx32 (qui expriment les Cxs 43 ou 32 en plus de la Cx36) et KO-Cx36 (invalidées pour la Cx36) ont été injectées avec 200mg/kg de streptozotocine (STZ) ou 70mg/kg d’alloxane (AX). Des îlots isolés de ces souris ont été exposés in vitro à 4,4mm de STZ ou à un cocktail de 0,25ng/ml d’IL-1 bêta + 0,1μg/ml d’IFN gamma + 9,1ng/ml de TNF alpha. Le couplage intercellulaire a été quantifié par micro-injection de jaune de lucifer ou de bromure d’éthidium.

Résultats

L’injection de STZ ou d’AX à des souris contrôles présentant un niveau de couplage normal a immédiatement résulté en une hyperglycémie. Les souris présentant un couplage intercellulaire augmenté (les souris hétérozygotes ou homozygotes des lignées RIP-Cx36, RIP-Cx32 et RIP-Cx43) sont restées normoglycémiques. Les souris présentant un couplage diminué ou aboli (les souris hétérozygotes ou homozygotes de la lignée KO-Cx36) sont devenues plus diabétiques que les contrôles. L’exposition in vitro d’îlots isolés des souris RIP-Cx36 et KO-Cx36 à la STZ ou aux cytokines a montré que l’apoptose des cellules bêta était inversement proportionnelle aux niveaux de Cx36 et de couplage.

Conclusion

La résistance de cellules bêta à la STZ, l’AX ou aux cytokines diabetogénes est proportionnelle au couplage intercellulaire conféré par les connexines. Des stratégies visant à augmenter pharmacologiquement le couplage intercellulaire pourraient représenter une nouvelle option thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A5-A6 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O19 Rôle de la voie ICOS/B7RP1 dans la physiopathologie du diabète, des interrogations, des réponses, des surprises
  • C. Briet, N. Prevot, I. Tardivel, H. Lassman, C. Boitard
| Article suivant Article suivant
  • O21 L’imagerie par résonance magnétique (IRM) de haute résolution détecte quantitativement des îlots pancréatiques individuels dans des pancréas entiers
  • S. Lamprianou, R. Immonen, A. Gjinovci, L. Vinet, R. Gruetter, P. Meda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.