P58 - Anxiété, dépression et complications du diabète : étude transversale concernant 62 patients âgés - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
Le diabète est une pathologie en constante augmentation surtout chez la population âgée. Plusieurs études ont montré une prévalence élevée des troubles de l’humeur chez les diabétiques âgés pouvant avoir un retentissement sur l’évolution de la maladie.
L’objectif de notre travail a été de rechercher une éventuelle relation entre l’anxiété la dépression et la survenue de complications diabétiques.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale portant sur 62 diabétiques de type 2 âgés en moyenne de 66,82 ans, consultant au service d’explorations fonctionnelles, endocrinologie et maladies métaboliques. Nous avons recueilli les informations relatives aux données sociodémographiques, les antécédents et les caractéristiques cliniques et thérapeutiques du diabète.
L’anxiété et la dépression ont été évaluées grâce au Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS).
Résultats |
L’ancienneté moyenne de diabète a été de 12,4 ans (ET=8,11). La prévalence de l’anxiété et de la dépression a été respectivement de 40,3 % et de 22,6 % avec une prédominance féminine significative pour l’anxiété (p=0,008). 64,5 % des diabétiques âgés présentaient un diabète compliqué. Les sujets diabétiques anxieux présentaient plus de complications à type de néphropathie et de rétinopathie que ceux non anxieux (p=0, 024 et p=0,04). De même, les sujets déprimés présentaient plus de complication à type de neuropathie périphérique et de rétinopathie que ceux indemnes de ce trouble (p=0,006 et p=0,05).
D’autre part, les patients déprimés avaient significativement un régime alimentaire moins équilibré (p=0,038).
Conclusion |
Il existe une association significative entre la dépression, l’anxiété et plusieurs complications du diabète du sujet âgé. Cette comorbidité alourdit le pronostic global, altère la qualité de vie, accroit les dépenses de soins et augmente la mortalité. De ce fait, le dépistage de la pathologie anxiodépressive chez la population diabétique âgé est primordial.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A49 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.