P60 - Obésité et adhésion thérapeutique : analyse du suivi des patients participant à un programme interdisciplinaire de deux ans - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
L’expérience clinique montre combien il est difficile pour les patients de maintenir la priorité sur un projet de perte de poids. Ce travail vise à identifier si des caractéristiques bio-psycho-sociales de départ peuvent permettre de repérer des patients à risque d’abandonner le suivi prématurément, et de vérifier l’impact des mesures mises en place pour améliorer l’adhésion au programme.
Patients et méthodes |
Nous avons analysé les données de patients participants à notre programme interdisciplinaire de 2 ans, alliant travail de groupe et suivi individuel. Nous présentons l’analyse de 13 groupes de 9 patients ayant terminé la première année et de 5 groupes ayant terminé les 2 ans. Nous avons comparé les caractéristiques des patients ayant terminé la première année avec celles des patients ayant abandonné le programme. Nous avons analysé 35 déterminants anthropologiques, biologiques et psycho-pédagogiques comme prédicteurs d’observance.
Résultats |
Le suivi à un an de l’ensemble des patients est de 74.6 % (94/126 pts). Le suivi à deux ans des 5 premiers groupes est de 28.9 % (13/45 pts).
Aucune des caractéristiques anthropologique, psycho-pédagogique de départ n’a pu montrer de différence significative entre les patients ayant terminé la première année et ceux ayant abandonné.
Discussion |
L’analyse de ces résultats met en évidence un important écart entre le suivi de la première et de la deuxième année. Outre l’effet lié à la baisse de motivation dans la durée, ceci souligne l’importance du cadre thérapeutique qui, dans notre programme, est volontairement plus souple dans la deuxième année. Sur le plan de la recherche de déterminants d’adhésion au suivi, il est intéressant de noter que les problèmes sociaux ou les comorbidités psychiatriques souvent évoqués comme de mauvais pronostic ne paraissent pas être significatifs dans notre étude.
En conclusion, ce travail souligne l’intérêt d’un cadre thérapeutique structuré sur une durée de plus d’une année. L’analyse n’a pas permis d’identifier des facteurs déterminant l’adhésion au suivi.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A49 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.