S'abonner

P42 - Effets d’une intervention multifactorielle sur les facteurs de risque des patients diabétiques de type 2 hypertendus en prévention primaire (ESCAPE) - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70668-1 
D. Pouchain 1, D. Huas 1, J.-P. Lebeau 1, V. Renard 1, P.-L. Druais 1, F. Boutitie 2, M. Lièvre 3, J. Chapman 4, E. Bruckert 1, X. Girerd 1
1 CNGE, Vincennes 
2 Hospices Civils, Lyon 
3 UPC, Lyon 
4 INSERM U939, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Démontrer qu’une intervention multifactorielle sur les médecins généralistes (MG), augmente le nombre de patients diabétiques de type 2 (DT2) hypertendus en prévention primaire atteignant les 5 objectifs préconisés dans les recommandations, sans altérer leur qualité de vie.

Patients et méthodes

Essai randomisé en grappes régionales. L’intervention comprenait une journée de formation sur les objectifs thérapeutiques et les stratégies pour les atteindre, la fourniture d’un tensiomètre électronique et un leaflet résumant les recommandations, 4 consultations spécifiques de prévention en 2 ans, et un feedback sur les données des patients à l’inclusion et à 1 an.

Patients inclus : DT2 hypertendus traités depuis au moins 6 mois avec au moins 1 autre facteur de risque en prévention primaire.

Critère principal : nombre de patients atteignant leurs 5 objectifs. Critères secondaires : nombre de patients atteignant chaque objectif, variation des valeurs de chaque objectif et qualité de vie (SF-8).

Résultats

128 MG ont été randomisés dans le groupe intervention (GI), et 131 dans le groupe témoin (GT). 1 047 patients DT2 hypertendus en prévention primaire ont été inclus et 1 039 analysés à 2 ans.

Le nombre de patients atteignant les 5 objectifs a augmenté de 1% (ns) dans le GT et de 3,3% (p=0,003) dans le GI (OR=2,36 ; IC95%=0,68-8,18, p=0,18).

Le nombre de patients atteignant leur objectif de pression artérielle (PA) a augmenté de 2,2% (ns) dans le GT et de 9,3% (p<0,0001) dans le GI (OR=1,94 ; IC95%=1,19-3,17, p<0,008).

La PA systolique a diminué de 1,6mmHg dans le GT et de 6,3mmHg dans le GI (p<0,0001). Idem pour la PA Diastolique : - 1,1mmHg dans le GT vs - 3,5 dans le GI (p<0,0001). L’HbA1c est restée stable dans les 2 groupes.

Conclusion

Une intervention multifactorielle sur les MG n’augmente pas significativement le nombre de patients DT2 hypertendus atteignant les 5 objectifs préconisés dans les recommandations. En revanche, elle augmente significativement le nombre de patients atteignant l’objectif de PA et réduit significativement la systolique et la diastolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A45 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P41 - Modifications hémodynamiques lors d’un test postural chez des patients avec un diabète de type 1 de longue durée en fonction de la persistance ou non d’une arythmie respiratoire
  • J.-C. Philips, M. Marchand, A. Scheen
| Article suivant Article suivant
  • P43 - Remarquables corrélations entre le gain baroréflexe, le stress pulsatile et la présence d’une microalbuminurie dans la population diabétique de type 1
  • A. Scheen, M. Marchand, J.-C. Philips

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.