P38 - Rôle d’une altération de l’activité autonome cardiaque dans la récupération de la fréquence cardiaque après l’effort chez les diabétiques sans maladie coronaire connue - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
Une neuropathie autonome cardiaque (NAC) pourrait, chez les diabétiques, modifier le profil de fréquence cardiaque (FC) pendant et après l’exercice, un profil prédicteur de mort subite.
Patients et méthodes |
Nous avons inclus 165 diabétiques de type 2 (DT2) asymptomatiques : 98 hommes, âge moyen 58 ans, ≥ 1 facteur de risque. Une ischémie myocardique silencieuse (IMS) a été recherchée par scintigraphie myocardique couplée à un effort sur bicyclette ergométrique. La FC a été mesurée au repos (FCr), au pic (FCmax) et après 2 minutes de récupération. La NAC a été recherchée par trois épreuves (respiration profonde, orthostatisme, Valsalva) appréciant surtout l’activité vagale. Une échocardiographie de repos a été réalisée.
Résultats |
L’IMS, une artériopathie périphérique, une neuropathie périphérique et une NAC étaient présentes respectivement chez 28%, 5%, 33% et 77% des patients. La baisse de FC en récupération (% à partir de FCmax) corrélait fortement à l’accélération précédente de FC (% à partir de FCr) (r=0,532, p<0,0001). Le profil de FC n’était pas lié aux paramètres échocardiographiques (sauf E/A). L’accélération de FC corrélait avec l’âge et FCr (p<0.001), tendait à être moindre en cas de neuropathie périphérique mais n’était pas liée à la NAC ni à l’IMS. En analyse multivariée, elle était associée (p==0,03) à la neuropathie périphérique indépendamment de l’âge et de FCr. Le ralentissement de FC en récupération était associé à la NAC (p<0,01), indépendamment de l’âge, du sexe, de FCr et de l’accélération de FC pendant l’effort. Chez les patients sans IMS ayant réalisé une épreuve d’effort maximale, l’altération du ralentissement de FC était associée à la présence et la sévérité de la NAC (p=0,02).
Conclusion |
Chez les DT2 asymptomatiques, la neuropathie périphérique et la NAC sont des déterminants majeurs respectivement de l’accélération de FC pendant l’effort et du ralentissement après l’effort, des données à considérer dans l’interprétation de l’épreuve d’effort.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A44 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.