P39 - Altération précoce de la contractilité des cardiomyocytes lors du syndrome métabolique expérimental d’origine nutritionnelle. Effet préventif d’un extrait polyphénolique de vin rouge - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
Nous avons montré que le syndrome métabolique (SM), induit expérimentalement par une alimentation enrichie en fructose 60% (F), était associé à une augmentation de la pression artérielle, une fibrose cardiaque et une hyperproduction d’espèces oxygénées réactives, et que ces manifestations étaient prévenues par l’administration d’un extrait polyphénolique total de vin (EPV, 21mg/kg/jour) ou de polyphénols purs (2mg/kg/jour). Cependant, aucune altération fonctionnelle ou morphologique n’a été retrouvée in vivo par échocardiographie. Toutefois, nos données récentes indiquent que la contractilité des cardiomyocytes isolés peut être altérée, même en absence de manifestations échocardiographiques (Andre et al., 2010). Nous avons donc déterminé les paramètres-clés du couplage excitation/contraction de cardiomyocytes isolés après 2, 8 et 13 semaines de régime F, ainsi que les effets préventifs éventuels de l’EPV.
Matériels et méthodes |
La fraction de raccourcissement cellulaire (FRC) et les modifications du Ca2 + cytosolique (Indo-1) des cardiomyocytes ont été déterminées simultanément sous stimulations en champ (0,5 Hz, 22°C, 1,8mM Ca2+).
Résultats |
Chez les animaux témoins (C), la FRC été similaire à 2 et 8 semaines, avant de décroître spontanément à 16 semaines. Chez les animaux F, la FRC a été significativement diminuée par rapport au groupe C à 2, 8 et 13 semaines, la différence entre C et F étant maximale à 8 semaines. De plus, chez les rats F, les vitesses de contraction et de relaxation ont été diminuées et le re-captage du Ca2 + cytosolique ralenti (augmentation de Tau), suggérant une altération des pompes Serca2a. Chez les rats C, l’EPV diminue la vitesse de relaxation et le recaptage calcique à 8 semaines. Chez les rats F, l’EPV prévient l’altération du FRC et le ralentissement de contraction et de relaxation, tout en accentuant le ralentissement du recaptage calcique.
Conclusion |
La contractilité et la cinétique calcique des cardiomyocytes sont altérées précocement par un régime inducteur du SM. Un EPV anti-oxydant prévient l’altération de contractilité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A44 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.