P17 - Facteurs influançants l’apport calcique de la femme ménopausée : comparaison des diabétiques et non diabétiques - 11/05/11
Résumé |
Objectif |
Les objectifs étaient d’évaluer l’apport alimentaire journalier en calcium chez des femmes ménopausées, de comparer cet apport entre les femmes ménopausées diabétiques et non diabétiques et de proposer des mesures correctives.
Patients et méthodes |
Cette étude transvesale a concerné 73 femmes tunisiennes ménopausées depuis plus de 12 mois. Les caractéristiques socio-démographiques, les antécédents et le mode de vie, ont été appréciés par un questionnaire de 31 items conçu spécifiquement pour cette étude. Les données ont été saisies et analysées à l’aide du logiciel SPSS 11. La ration calcique a été appréciée grâce à une enquête alimentaire fréquentielle de type « histoire alimentaire » et estimé par le logiciel BILNUT.
Résultats |
Nos femmes étaient diabétiques dans 69 % des cas. L’apport calcique moyen était de 723,8mg/j et 68,5 % de ces femmes avaient un apport calcique journalier inférieur à 800mg/j. Les facteurs associés à cette carence calcique, était la multiparité (4 enfants par femme en moyenne, p=0,04), le niveau instructif bas (p=0,001) et le manque de séance d’éducation hygiéno - diététiques durant l’an passé, pour les diabétiques (p=0,02). L’apport calcique moyen quotidien des femmes diabétiques était plus faible que celui des non diabétiques (700,41mg/j versus 778,04mg/j, p=NS). Les femmes diabétiques avec une HbA1C<7 % avaient un apport calcique supérieur à celui des femmes diabétiques avec HbA1C>7 % (741,25mg/j versus 696,93mg/j, p=NS).
Conclusion |
La ration calcique de nos femmes était très basse. Nos résultats incitent à la mise en place d’une stratégie de sensibilisation pour un régime riche en calcium à afin de prévenir les complications de la ménopause surtout chez les diabétiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A39 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.