S'abonner

P17 - Facteurs influançants l’apport calcique de la femme ménopausée : comparaison des diabétiques et non diabétiques - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70643-7 
I. Ben Nacef, H. Kandara, M. Toukebri, Z. Turki, L. Ben Salem, C. Ben Slama
Service d’Endocrinologie et des Maladies Métaboliques, Institut National de Nutrition., Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les objectifs étaient d’évaluer l’apport alimentaire journalier en calcium chez des femmes ménopausées, de comparer cet apport entre les femmes ménopausées diabétiques et non diabétiques et de proposer des mesures correctives.

Patients et méthodes

Cette étude transvesale a concerné 73 femmes tunisiennes ménopausées depuis plus de 12 mois. Les caractéristiques socio-démographiques, les antécédents et le mode de vie, ont été appréciés par un questionnaire de 31 items conçu spécifiquement pour cette étude. Les données ont été saisies et analysées à l’aide du logiciel SPSS 11. La ration calcique a été appréciée grâce à une enquête alimentaire fréquentielle de type « histoire alimentaire » et estimé par le logiciel BILNUT.

Résultats

Nos femmes étaient diabétiques dans 69 % des cas. L’apport calcique moyen était de 723,8mg/j et 68,5 % de ces femmes avaient un apport calcique journalier inférieur à 800mg/j. Les facteurs associés à cette carence calcique, était la multiparité (4 enfants par femme en moyenne, p=0,04), le niveau instructif bas (p=0,001) et le manque de séance d’éducation hygiéno - diététiques durant l’an passé, pour les diabétiques (p=0,02). L’apport calcique moyen quotidien des femmes diabétiques était plus faible que celui des non diabétiques (700,41mg/j versus 778,04mg/j, p=NS). Les femmes diabétiques avec une HbA1C<7 % avaient un apport calcique supérieur à celui des femmes diabétiques avec HbA1C>7 % (741,25mg/j versus 696,93mg/j, p=NS).

Conclusion

La ration calcique de nos femmes était très basse. Nos résultats incitent à la mise en place d’une stratégie de sensibilisation pour un régime riche en calcium à afin de prévenir les complications de la ménopause surtout chez les diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A39 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P16 - La consommation régulière de polyphénols naturels et l’activité physique préviennent l’hyperglycémie et la stéatose chez des rats obèses
  • N. Auberval, S. Ros, E. Seyfritz, M. Pinget, N. Jeandidier, S. Sigrist
| Article suivant Article suivant
  • P18 - Rigidité artérielle chez les prédiabétiques et les diabétiques de type 2 nouvellement diagnostiqués
  • A. Belhadj-Mostefa, F. Touati, D. Roula, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.