S'abonner

P13 - Effets d’un accroissement de l’apport en fruits et légumes sur neuf marqueurs de la peroxydation lipidique chez des sujets diabétiques de type 2 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70639-5 
N. Paquot 1, J. Pincemail 1, J. Cillard 2, I. Hininger 3, L. Iuliano 4, M. Cazaubiel 5, F. Guerard 6, J.-P. Chapelle 1, C. Charlier 1, J.-O. Defraigne 1
1 CHU Sart-Tilman, Liege, Belgique 
2 Universite De Rennes Ii, Rennes 
3 LBFA/INSERM 884, Grenoble 
4 University La Sapienza, Rome 
5 Biofortis, Nantes 
6 INRA UMR 1089, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le stress oxydant joue un rôle dans le développement des complications cardiovasculaires chez les sujets diabétiques de type 2 (D2) et une consommation élevée en fruits et légumes (F&L) pourrait prévenir ces dommages oxydatifs. Le but du travail est d’étudier chez des patients D2 l’impact d’une augmentation de consommation en F&L sur la peroxydation lipidique.

Patients et méthodes

29 patients ambulatoires (50±15 ans, BMI : 30,3±2,9kg/m2) D2 (Hb1c : 8,6±1, 28 %) avec une consommation moyenne en F&L sont randomisés pour une période de 2 mois en un groupe interventionnel (I) visant à accroître l’apport en F&L et en un groupe contrôle (C). La peroxydation lipidique est évaluée par la détection dans le plasma des peroxydes lipidiques (POXL), des substances thiobarbituriques acides-réactives (TBARS), des LDL oxydés (LDLox), des anticorps anti-LDLox (Abox-LDL), des oxystérols (17 β-oxycholéstérol et 7 céto-cholestérol), des sous-fractions par taille des LDL, des isoprostanes et d’un métabolite du 4-hydroxynonénal (DHN-MA) dans les urines.

Résultats

L’apport en F&L augmente dans le groupe I (de 300±85 à 629±17g/j, p=0,04) mais également dans le groupe C (de 300±85 à 408±36g/j, p=0,05). Cependant, par comparaison aux conditions basales, aucune variation significative des concentrations plasmatiques en antioxydants (vitamine C, β-carotène, polyphénols) n’est observée dans aucun des deux groupes. Concernant les biomarqueurs de la peroxydation lipidique, les concentrations plasmatiques en POXL et en LDLox tendent à s’accroître dans le groupe C tandis qu’elles diminuent dans le groupe I (NS).

Conclusion

En conclusion, une prise en charge diététique spécifique permet d’accroître l’apport en F&L chez des sujets D2. Néanmoins, aucune modification significative des niveaux plasmatiques des paramètres antioxydants n’est observée. Ceci confirme que l’effet d’une alimentation riche en F & L ingérée afin de réduire les dommages oxydatifs lipidiques demeure incertain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A38-A39 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P12 - Anémie, hypocalcémie et carences en micronutriments chez le diabétique âgé
  • N. Khélifi, A. Falfoul, C. Amrouche, I. Gaigi, A. Gammoudi, I. Lahmer, H. Jammoussi, S. Halouani, D. Boussemma, S. Blouza
| Article suivant Article suivant
  • P14 - Les conseils diététiques ont davantage d’effets chez les femmes atteintes de NASH (Non Alcoholic Steato Hepatitis)
  • V. Rigalleau, V. De Ledinghen, S. Carlier, C. Gonzalez, C. Raffaitin, E. Peuchant, M.-C. Beauvieux, J. Vergniol, J. Foucher, H. Gin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.