P3 - Profil nutritionnel des diabétiques âgés hospitalisés en soins de suite et réadaptation - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
Le Diabète de type 2 est caractérisé comme une maladie liée au vieillissement. La moyenne d’âge des diabétiques en france est de 64 ans, plus de 25 % des diabétiques auraient 75 ans.
Le déclin de la prévalence s’observe après 85 ans probablement du fait de la surmortalité liée au diabète.
Les sujets âgés constituent un haut risque de dénutrition, les effets physiologiques du vieillissement tels que les modifications de la composition corporelle, de l’appétit et de l’état bucco dentaire ont un aspect sur le statut nutritionnel.
La dénutrition constitue un critère important de fragilité, c’est dans cette population qu’il est particulièrement important d’évaluer l’efficacité des interventions nutritionnelles du dépistage à la prise en charge.
Patients et méthodes |
L’objectif de ce travail consiste en une évaluation de l’état nutritionnel des patients diabétiques hospitalisés en SSR suivie d’une analyse des résultats obtenus après correction du déficit protéino énergétique.
Il s’agit d’une étude rétrospective sur 3 ans comprenant des dossiers d’hospitalisation 2008/2009/2010.
Les parametres étudies sont le sexe, l’age, l’IMC, le MNA, la glycemie, l’HbA1c, l’albumine et la CRP.
Résultats : Sur les 160 dossiers analysés, seuls 3 % des patients ont un bon etat nutritionnel et 40 % sont à risque de denutrition.
Conclusion |
La prévalence de la dénutrition chez la personne âgée est importante et plus marquée chez les diabétiques selon le MNA (échelle de risque de la dénutrition en gériatrie).
L’obtention d’un amaigrissement chez les diabétiques très âgés ne doit pas etre un objectif de la prise en charge diététique.
Cette prise en charge de ce déficit protéino énergétique doit etre précoce et efficace pour préserver la qualite de vie et retarder l’entrée en institution.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A36 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.