S'abonner

PO28 - Rôle de REDD1 dans la voie de signalisation de l’insuline - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70606-1 
C. Regazzetti, K. Dumas, Y. Le Marchand-Brustel, J.-F. Tanti, S. Giorgetti-Peraldi
INSERM U895, équipe « Physiopathologie cellulaire et moléculaire de l’obésité et du diabete », Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 2 est associé à une résistance à l’insuline, qui se caractérise par un défaut d’action de l’insuline au niveau de ses tissus cibles. REDD1 (Regulated in Development and DNA Damage responses) contrôle l’activation de mTOR, qui participe au développement de la résistance à l’insuline. Nous avons précédemment montré que l’hyperinsulinémie stimule l’expression de REDD1 par l’intermédiaire de l’activation du facteur de transcription HIF-1. Dans cette étude, nous étudions la régulation précoce de l’expression de REDD1 en réponse à l’insuline et son rôle dans la voie de signalisation de l’insuline.

Matériels et méthodes

Des cellules épithéliales 293 ont été transfectées par différents cDNA et des adipocytes 3T3-L1 ont été transfectées par des ARN interférants ciblant REDD1. Les voies de signalisation de l’insuline ont été analysées par western blot.

Résultats

Dans des adipocytes 3T3-L1, l’insuline stimule rapidement et transitoirement l’expression de REDD1, et cette stimulation est bloquée par un inhibiteur de MEK. La surexpression de Raf ou MEK constitutivement actifs, les kinases en amont de ERK1/2, induit une augmentation de l’expression protéique de REDD1 sans affecter son niveau d’ARNm. REDD1 est dégradé par le protéasome par l’intermédiaire du complexe E3 ubiquitine ligase, CUL4A-DDB1-βTRCP. L’activation des MAP kinases protège la dégradation de REDD1. Enfin, l’inhibition de l’expression de REDD1 par des ARN interférants induit une diminution de la capacité de l’insuline à induire la phosphorylation du récepteur de l’insuline et de IRS-1 dans des adipocytes 3T3-L1.

Conclusion

L’insuline stimule l’expression de REDD1 en inhibant sa dégradation par le protéasome par l’intermédiaire des MAP kinases, et en retour REDD1 régule positivement la voie de signalisation de l’insuline. REDD1 apparait comme un nouvel élément important de la voie de signalisation de l’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A30 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO27 - Mécanismes d’action des céramides dans différentes lignées de cellules musculaires
  • R. Khoury, S. Turban, N. Loiseau, C. Stretton, F. Lasnier, H. Hundal, P. Ferré, E. Hajduch
| Article suivant Article suivant
  • PO29 - Expression des microARNs en réponse au régime riche en graisse
  • M. Diawara, S. Dubois, J. Fearnside, P. Kaisaki, D. Gauguier, S. Calderari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.