S'abonner

O9 L’insulinémie à jeun et le HDL-cholestérol sont prédictifs de la prise pondérale à 9 ans au sein de la population générale : influence de l’insulino-résistance ? - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70497-9 
X. Piguel 1, A. Gautier 2, P.-H. Ducluzeau 3, F. Stutzmann 4, S. Vol 5, C. Lange 6, B. Balkau 6, F. Bonnet 2
1 Service Endocrinologie, Poitiers 
2 Service Endocrinologie, Rennes 
3 Service Endocrinologie, Angers 
4 CNRS-UMR 8090, Lille 
5 IRSA, La Riche 
6 Inserm CESP U1018, Villejuif 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il a été suggéré à partir de modèles expérimentaux que l’insulino- résistance musculaire favorise l’expansion du tissu adipeux. Cependant, la relation entre les marqueurs d’insulino-résistance et la prise de poids reste controversée et a été peu étudiée au sein de la population générale, en parti_culier sans obésité. L’objectif de ce travail a été d’étudier la relation entre les marqueurs métaboliques d’insulino-résistance et la prise de poids à 9 ans avec une analyse stratifiée selon l’IMC initial.

Patients et méthodes

Nous avons étudié les relations entre les marqueurs métaboliques de l’insulinorésistance à l’entrée et la prise de poids à 9 ans chez les 3 818 hommes et femmes de la cohorte D.E.S.I.R. après ajustement sur les facteurs confondants.

Résultats

L’insulinémie à jeun (β-coeff : 0,17, p<0,001), le HOMA2%R (β- coeff : 0,18, p<0,001) et le HDL-cholestérol (β-coeff : -0,27, p<0,001) étaient significativement associées à la prise de poids au cours du suivi. Ces résultats persistaient en régression multiple après ajustement sur le sexe, les antécédents familiaux de diabète, et la consommation éthylo-tabagique, l’activité physique et l’IMC avec l’effet le plus fort observé pour le HDL-c (β-coeff : – 0,21, p=0,001) ; insulinémie (β-coeff : 0,08, p=0,017) ; HOMA2%R (β-coeff : 0,09, p=0,02). La relation était retrouvée dans les deux sexes, et persistait chez les sujets en surpoids (IMCδ25kg/m2). Le génotype FTO n’était pas associé à la prise de poids et il n’existait pas d’interaction entre l’insulinémie ou le HDL-c et ce génotype dans la cohorte.

Conclusion

Cette étude longitudinale suggère que l’insulino-résistance favorise la prise pondérale dans la population générale. Un HDL-c bas permet d’identifier les individus à risque de prise pondérale ultérieure. L’intérêt potentiel de mesures destinées à améliorer la sensibilité à l’insuline pour limiter la prise pondérale chez les patients en surpoids mérite d’être davantage étudié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A3 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O8 Caractérisation des mécanismes impliqués dans les altérations métaboliques liées à la prise de poids au cours d’un protocole de surnutrition chez l’homme
  • M. Alligier, L. Gabert, M. Sothier, F. Pilleul, E. Meugnier-Fouilloux, S. Lambert-Porcheron, M. Desage, H. Vidal, M. Laville
| Article suivant Article suivant
  • 010 Rôle de la phase amplificatrice de la sécrétion d’insuline dans le développement de l’obésité induite par une diète hautement calorique
  • L. Vetterli, S. Carobbio, F. Frigerio, A. Gjinovci, P. Herrera, P. Maechler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.