O9 L’insulinémie à jeun et le HDL-cholestérol sont prédictifs de la prise pondérale à 9 ans au sein de la population générale : influence de l’insulino-résistance ? - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
Il a été suggéré à partir de modèles expérimentaux que l’insulino- résistance musculaire favorise l’expansion du tissu adipeux. Cependant, la relation entre les marqueurs d’insulino-résistance et la prise de poids reste controversée et a été peu étudiée au sein de la population générale, en parti_culier sans obésité. L’objectif de ce travail a été d’étudier la relation entre les marqueurs métaboliques d’insulino-résistance et la prise de poids à 9 ans avec une analyse stratifiée selon l’IMC initial.
Patients et méthodes |
Nous avons étudié les relations entre les marqueurs métaboliques de l’insulinorésistance à l’entrée et la prise de poids à 9 ans chez les 3 818 hommes et femmes de la cohorte D.E.S.I.R. après ajustement sur les facteurs confondants.
Résultats |
L’insulinémie à jeun (β-coeff : 0,17, p<0,001), le HOMA2%R (β- coeff : 0,18, p<0,001) et le HDL-cholestérol (β-coeff : -0,27, p<0,001) étaient significativement associées à la prise de poids au cours du suivi. Ces résultats persistaient en régression multiple après ajustement sur le sexe, les antécédents familiaux de diabète, et la consommation éthylo-tabagique, l’activité physique et l’IMC avec l’effet le plus fort observé pour le HDL-c (β-coeff : – 0,21, p=0,001) ; insulinémie (β-coeff : 0,08, p=0,017) ; HOMA2%R (β-coeff : 0,09, p=0,02). La relation était retrouvée dans les deux sexes, et persistait chez les sujets en surpoids (IMCδ25kg/m2). Le génotype FTO n’était pas associé à la prise de poids et il n’existait pas d’interaction entre l’insulinémie ou le HDL-c et ce génotype dans la cohorte.
Conclusion |
Cette étude longitudinale suggère que l’insulino-résistance favorise la prise pondérale dans la population générale. Un HDL-c bas permet d’identifier les individus à risque de prise pondérale ultérieure. L’intérêt potentiel de mesures destinées à améliorer la sensibilité à l’insuline pour limiter la prise pondérale chez les patients en surpoids mérite d’être davantage étudié.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A3 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.