S'abonner

010 Rôle de la phase amplificatrice de la sécrétion d’insuline dans le développement de l’obésité induite par une diète hautement calorique - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70498-0 
L. Vetterli, S. Carobbio, F. Frigerio, A. Gjinovci, P. Herrera, P. Maechler
Département de Physiologie Cellulaire et Métabolisme, Centre Médical Universitaire, Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le glutamate, produit grâce à la glutamate déshydrogénase, participe à la phase amplificatrice de la sécrétion d’insuline. Nous avons généré une lignée de souris dont les cellules bêta-pancréatiques n’expriment plus cette enzyme (ßGlud1-/-) avec comme conséquence une réponse sécrétoire moindre (J.Biol.Chem. 2009, 284:921-9). Ici, nous avons testé la réponse à une diète hautement calorique de ces souris.

Matériels et méthodes

Les souris contrôles et ßGlud1-/- ont reçu une diète enrichie en calories pendant 20 semaines. Ensuite, nous avons effectué des tests de tolérance au glucose ainsi que diverses mesures métaboliques. Après isolation des îlots pancréatiques, les réponses sécrétoires ont été testées au cours d’expériences de périfusions. L’expression de gènes a également été analysée sur différents tissus par PCR quantitative.

Résultats

Après 20 semaines de diète riche en calories, les souris contrôles sont devenues obèses et pesaient nettement plus que les souris contrôles sous diète normale (45,2 g contre 35,3 g). Les souris ßGlud1-/- sur diète riche en calories ont maintenu un poids comparable à celui des souris contrôles sur diète normale et présentaient une masse graisseuse ainsi qu’une taille d’adipocytes moindres ; ceci malgré une prise de nourriture semblable. L’efficacité métabolique était diminuée chez les souris ßGlud1-/- comparativement aux souris contrôles (0,69 g/MJ contre 1,6 g/MJ). Les souris ßGlud1-/- présentaient un quotient respiratoire plus bas comparé aux contrôles, indiquant une oxydation lipidique plus élevée. En adéquation avec la préservation d’un phénotype non obèse les souris ßGlud1-/- n’ont pas développé d’intolérance au glucose. Finalement, la sécrétion d’insuline était nettement plus faible chez les souris ßGlud1-/- que chez les souris contrôles (- 80% à 11,8 mM glucose, - 59% à 22,8 mM glucose ; p<0.01).

Conclusion

L’absence de glutamate déshydrogénase dans la cellule bêta-pancréatique limite la sécrétion d’insuline en empêchant le développement de la phase amplificatrice. La conséquence observée est une protection contre une obésité induite par la diète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A3 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O9 L’insulinémie à jeun et le HDL-cholestérol sont prédictifs de la prise pondérale à 9 ans au sein de la population générale : influence de l’insulino-résistance ?
  • X. Piguel, A. Gautier, P.-H. Ducluzeau, F. Stutzmann, S. Vol, C. Lange, B. Balkau, F. Bonnet
| Article suivant Article suivant
  • 011 Des mutations inactivatrices de la périlipine sont responsables d’un syndrome lipodystrophique de transmission autosomique dominante chez l’homme
  • C. Le Dour, S. Gandotra, W. Bottomley, P. Cervera, P. Giral, Y. Reznik, G. Charpentier, M. Auclair, M. Auclair, O. Lascols, J. Capeau, S. O’Rahilly, D. Savage, C. Vigouroux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.