010 Rôle de la phase amplificatrice de la sécrétion d’insuline dans le développement de l’obésité induite par une diète hautement calorique - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
Le glutamate, produit grâce à la glutamate déshydrogénase, participe à la phase amplificatrice de la sécrétion d’insuline. Nous avons généré une lignée de souris dont les cellules bêta-pancréatiques n’expriment plus cette enzyme (ßGlud1-/-) avec comme conséquence une réponse sécrétoire moindre (J.Biol.Chem. 2009, 284:921-9). Ici, nous avons testé la réponse à une diète hautement calorique de ces souris.
Matériels et méthodes |
Les souris contrôles et ßGlud1-/- ont reçu une diète enrichie en calories pendant 20 semaines. Ensuite, nous avons effectué des tests de tolérance au glucose ainsi que diverses mesures métaboliques. Après isolation des îlots pancréatiques, les réponses sécrétoires ont été testées au cours d’expériences de périfusions. L’expression de gènes a également été analysée sur différents tissus par PCR quantitative.
Résultats |
Après 20 semaines de diète riche en calories, les souris contrôles sont devenues obèses et pesaient nettement plus que les souris contrôles sous diète normale (45,2 g contre 35,3 g). Les souris ßGlud1-/- sur diète riche en calories ont maintenu un poids comparable à celui des souris contrôles sur diète normale et présentaient une masse graisseuse ainsi qu’une taille d’adipocytes moindres ; ceci malgré une prise de nourriture semblable. L’efficacité métabolique était diminuée chez les souris ßGlud1-/- comparativement aux souris contrôles (0,69 g/MJ contre 1,6 g/MJ). Les souris ßGlud1-/- présentaient un quotient respiratoire plus bas comparé aux contrôles, indiquant une oxydation lipidique plus élevée. En adéquation avec la préservation d’un phénotype non obèse les souris ßGlud1-/- n’ont pas développé d’intolérance au glucose. Finalement, la sécrétion d’insuline était nettement plus faible chez les souris ßGlud1-/- que chez les souris contrôles (- 80% à 11,8 mM glucose, - 59% à 22,8 mM glucose ; p<0.01).
Conclusion |
L’absence de glutamate déshydrogénase dans la cellule bêta-pancréatique limite la sécrétion d’insuline en empêchant le développement de la phase amplificatrice. La conséquence observée est une protection contre une obésité induite par la diète.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A3 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.