PO19 - Réponse au stress des cellules exocrines humaines mutées CFPAC-1 et effets de leurs microparticules sur les cellules endocrines RIN-m5F. Incidence de la mutation CFTR F508 et de la concentration en glucose - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
La mucoviscidose résulte d’une anomalie du transport cellulaire d’ions chlore par le canal CFTR dont la principale mutation est la mutation CFTRΔF508. Le diabète de la mucoviscidose apparaît secondairement à l’atteinte pancréatique exocrine. Les microparticules (MPs) sont des fragments de membrane plasmique émis par des cellules apoptotiques à la fois marqueurs de l’atteinte cellulaire et effecteurs tissulaires.
Objectif |
Caractérisation d’un modèle d’étude des interactions cellulaires endocrines et exocrines véhiculées par les MPs dans le pancréas au cours de la mucoviscidose et évaluation de l’incidence de CFTRΔF508.
Matériels et méthodes |
Les MPs émises par les cellules exocrines humaines mutées (CFPAC-1) ou non (PANC-1) sont dosées comme marqueur du stress apoptotique. La réponse des cellules parentales est examinée par le taux d’ADN hypodiploïde et le phénotype membranaire. Les effets des MPs isolées de CFPAC-1 apoptotiques sur les cellules endocrines de rat RINm-5F sont évalués après 18h par l’évaluation de la mesure de l’insuline secrétée et des taux de MPs.
Résultats |
La réponse des cellules CFPAC-1 au stress apoptotique (actinomycine 0,5μg/ml) est caractérisée par une susceptibilité au glucose (4,5g/l) favorisant l’augmentation de l’apoptose, le doublement des MPs émises, un phénotype membranaire particulier, non retrouvés chez les cellules PANC-1. Les MPs issues des CFPAC-1 provoquent la libération de MPs par les cellules endocrines cibles, la concentration d’insuline secrétée dans le surnageant est diminuée de 50 %. Les MPs de PANC-1 ont un effet similaire indépendent du glucose.
Conclusion |
CFTRΔF508 modifie la susceptibilité des cellules au stress apoptotique ou métabolique et favorise la libération de MPs d’origine exocrine qui se comportent comme des effecteurs de la réponse endocrine. Ces données suggèrent l’implication des MPs dans la dégénérescence du pancréas dans le diabète de la mucoviscidose.
Avec le soutien de l’ADIRAL (Association D’aide aux Insuffisants Respiratoire d’Alsace Lorraine)
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A28 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.