S'abonner

PO19 - Réponse au stress des cellules exocrines humaines mutées CFPAC-1 et effets de leurs microparticules sur les cellules endocrines RIN-m5F. Incidence de la mutation CFTR F508 et de la concentration en glucose - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70597-3 
A. Kobiita 1, F. Moreau 2, F. Zobairi 3, Laurence Kessler 1, Florence Toti 1
1 Institut d’Hématologie et d’Immunologie, Faculté de médecine, Université de Strasbourg et et UMR770 INSERM, Strasbourg et Le Kremlin Bicêtre 
2 Laboratoire de génétique et de thérapie cellulaire, Centre européen du Diabète et Faculté de médecine de Strasbourg et Centre universiaire de Strasbourg, Faculté de médecine, Strasbourg 
3 Institut d’Hématologie et d’Immunologie, UMR 770 INSERM et Faculté de médecine Paris-Sud 11, Strasbourg et le Kremlin-Bicetre 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La mucoviscidose résulte d’une anomalie du transport cellulaire d’ions chlore par le canal CFTR dont la principale mutation est la mutation CFTRΔF508. Le diabète de la mucoviscidose apparaît secondairement à l’atteinte pancréatique exocrine. Les microparticules (MPs) sont des fragments de membrane plasmique émis par des cellules apoptotiques à la fois marqueurs de l’atteinte cellulaire et effecteurs tissulaires.

Objectif

Caractérisation d’un modèle d’étude des interactions cellulaires endocrines et exocrines véhiculées par les MPs dans le pancréas au cours de la mucoviscidose et évaluation de l’incidence de CFTRΔF508.

Matériels et méthodes

Les MPs émises par les cellules exocrines humaines mutées (CFPAC-1) ou non (PANC-1) sont dosées comme marqueur du stress apoptotique. La réponse des cellules parentales est examinée par le taux d’ADN hypodiploïde et le phénotype membranaire. Les effets des MPs isolées de CFPAC-1 apoptotiques sur les cellules endocrines de rat RINm-5F sont évalués après 18h par l’évaluation de la mesure de l’insuline secrétée et des taux de MPs.

Résultats

La réponse des cellules CFPAC-1 au stress apoptotique (actinomycine 0,5μg/ml) est caractérisée par une susceptibilité au glucose (4,5g/l) favorisant l’augmentation de l’apoptose, le doublement des MPs émises, un phénotype membranaire particulier, non retrouvés chez les cellules PANC-1. Les MPs issues des CFPAC-1 provoquent la libération de MPs par les cellules endocrines cibles, la concentration d’insuline secrétée dans le surnageant est diminuée de 50 %. Les MPs de PANC-1 ont un effet similaire indépendent du glucose.

Conclusion

CFTRΔF508 modifie la susceptibilité des cellules au stress apoptotique ou métabolique et favorise la libération de MPs d’origine exocrine qui se comportent comme des effecteurs de la réponse endocrine. Ces données suggèrent l’implication des MPs dans la dégénérescence du pancréas dans le diabète de la mucoviscidose.

Avec le soutien de l’ADIRAL (Association D’aide aux Insuffisants Respiratoire d’Alsace Lorraine)

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A28 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO18 - Diabète atypique à tendance cétosique : à propos de 52 cas au CHU de Brazzaville
  • H.G. Monabeka, R.L. Mayanda, N. Andzouana, P. Kibeke, E. Bouenizabila, N. Nsakala Kibangou
| Article suivant Article suivant
  • PO20 - L’activation de PPAR β induit des modifications de l’expression et de l’activation de l’AMPK dans le muscle squelettique de souris : une nouvelle interaction moléculaire dans la lutte contre le diabète de type 2
  • E. Lendoye, B. Sibille, A.-S. Rousseau, J. Murdaca, P. Grimaldi, P. Lopez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.