S'abonner

O65 Rôle spécifique de la stéatose, du retinol binding protein 4 et de l’adiponectine dans la dyslipidémie du diabète de type 2 - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70553-5 
B. Vergès 1, B. Guiu 2, J.-P. Cercueil 2, I. Robin 1, P. Buffier 1, B. Bouillet 1, M.-C. Brindisi 1, L. Duvillard 3, J.-M. Petit 1
1 Endocrinologie, Diabétologie, CHU Dijon, Dijon 
2 Radiologie, CHU Dijon, Dijon 
3 Biochimie, CHU Dijon, Dijon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs facteurs tels la stéatose et certaines adipokines (adiponectine, retinol binding protein 4 [rpb4]), apparaissent associés aux anomalies lipidiques du diabète de type 2 (DT2): hypertriglycéridémie et taux bas de HDL-cholestérol. Cependant, en raison d’une association entre stéatose et adipokines, le rôle respectif de chacun de ces facteurs, adiponectine, rbp4 et stéatose, sur l’hypertriglycéridémie et le taux bas de HDL-cholestérol, dans le DT2, demeure non précisé.

Patients et méthodes

Ceci nous a conduit à réaliser une étude chez 221 patients DT2 (121 femmes, 100 hommes), sans néphropathie avérée et non traités par glitazones, incluant des dosages d’adipokines ainsi que la mesure précise du contenu en graisse hépatique par spectroscopie photonique et de la graisse viscérale et sous-cutanée par résonnance magnétique.

Résultats

Les triglycérides plasmatiques étaient corrélés positivement avec le contenu en graisse hépatique, la graisse viscérale, l’HbA1c, le rbp4, l’apoB et négativement avec le HDL-cholestérol, l’adiponectine et l’âge. Le HDL-cholestérol était corrélé positivement avec l’adiponectine, l’âge et négativement avec les triglycérides, le poids, la graisse viscérale, l’apoB, la créatininémie et l’HbA1c. En analyse multivariée, les triglycérides étaient significativement associés positivement à l’apoB (p < 0,0001), au contenu en graisse hépatique (p = 0,0026), au rbp4 (p < 0,0001) et négativement au HDL-cholestérol (p < 0,0001), mais pas à l’adiponectine, à la graisse viscérale ni à l’HbA1c. En analyse multivariée, le HDL-cholestérol était associé à l’adiponectine (positivement, p = 0,0085), aux triglycérides (négativement, p < 0,0001) et au sexe (p = 0,0027), mais pas au contenu en graisse hépatique, au poids, à l’HbA1c, à la créatininémie ni à la graisse viscérale.

Conclusion

Bien qu’il existe une association forte entre l’hypertriglycéridémie et le taux bas de HDL-cholestérol, au cours du DT2, chacune de ces deux anomalies est associée à des facteurs spécifiques propres: l’hypertriglycéridémie avec la stéatose et un taux élevé de rbp4, alors que le HDL-cholestérol bas est associé avec l’hypoadiponectinémie. Ces données suggèrent des mécanismes physiopathologiques indépendants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A16 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O64 Résistance au Fibroblast Growth Factor 21 dans le tissu adipeux de souris invalidées pour la glucose-6 phosphatase dans le foie
  • A. Abdul Wahed, S. Casteras, E. Mutel, I. Houberdon, A. Stefanutti, A. Gautier-Stein, G. Mithieux, F. Rajas
| Article suivant Article suivant
  • O66 Effets pancréatiques in vivo et β cellulaires in vitro des modifications systémiques induites par la régénération hépatique chez le rat Lewis
  • F. Moreau, F. Toti, W. Bietiger, E. Seyfritz, M. Gigant, N. Jeandidier, M. Pinget, S. Sigrist, L. Kessler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.