O52 Méta-analyse de stratégies interventionnelles et non médicamenteuses dans le diabète de type 1 de l’enfant et l’adolescent - 11/05/11
Résumé |
Objectif |
Estimer l’efficacité de stratégies interventionnelles et non pharmacologiques sur l’équilibre diabétique.
Matériels et méthodes |
La recherche bibliographique a utilisé les bases de données Medline et Embase de 1966 à Février 2010 et 1974 à Juin 2007, respectivement. Les méta-analyses déjà publiées ont été incluses et les références des articles sélectionnés ont été étudiées. Il n’y a pas eu de restriction de langue. Les critères de sélection étaient : essais cliniques randomisés chez des enfants et adolescents ; un des critères de jugement devait être l’hémoglobine glyquée (HbA1c). La sélection des articles et l’extraction des données ont été réalisées par deux auteurs indépendants. La collecte des données et l’analyse statistique ont été réalisées avec le logiciel Easyma.
Résultats |
La recherche bibliographique a permis d’identifier, 152 articles et 7 méta-analyses déjà publiées. Après lecture des articles, 43 ont été retenus et regroupés en 6 types de prise en charge. D’autres événements cliniques comme, une hypoglycémie sévère, une acidocétose, la variation du poids ont été relevés.
Dans la méta-analyse sur les interventions éducationnelles, il y a une amélioration de l’HbA1c de − 0,8% [− 1,2 ; − 0,3] (p = 0,0000). Il existe aussi un effet bénéfique de la prise en charge psychologique : taille de l’effet − 0,23 [− 0,4 ; 0,2] (p = 0,01). Concernant la prise en charge au début du diabète, un seul essai remplissait les critères de sélection. Pour les systèmes de contrôle des paramètres biologiques et la télémédecine, il n’y a pas d’effet statistiquement significatif, même si on relève une tendance à l’amélioration de l’HbA1c. Il n’est pas possible de conclure sur l’effet des mesures hygiéno-diététiques.
Conclusion |
Il y a un effet statistiquement bénéfique des mesures éducationnelles et psychologiques sur l’équilibre du diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent. Concernant les autres stratégies interventionnelles, il semblerait que ces mesures soient bénéfiques, mais il faudrait des essais cliniques plus puissants pour les évaluer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A13 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.