PP13 - Impact des stages d’insulinothérapie fonctionnelle sur les comportements de vie des patients - 11/05/11
Résumé |
Introduction |
L’ITF a pour objectif pour le patient diabétique de type 1 d’adapter son traitement à son style de vie. C’est une manière pédagogique d’apprendre l’insulinothérapie basale et prandiale. Mais combien de patients utilisent réellement les ratios, les calculs de part, les correctifs vus pendant les 5 jours d’apprentissage en ITF et quels changements de comportement constatons-nous 3 mois après ? Notre étude vise à analyser de manière prospectrice l’impact que peut avoir un stage ITF sur la gestion du traitement et la qualité de vie future des patients
Matériels et méthodes |
Cette étude prospective porte sur 33 patients initiés à l’insulinothérapie fonctionnelle entre janvier 2010 et juillet 2010 avec un questionnaire envoyé à domicile joint d’une enveloppe pré timbré. Les patients ont été informés en fin de stage qu’ils recevraient le questionnaire. Celui-ci évaluant leur pratique de l’ITF, leur rapport avec l’alimentation, leur pratique d’activité physique, la compréhension et acceptation de leur nouvelle pratique par l’entourage et le médecin traitant.
Résultats |
Nous avons reçu 26 réponses soit 78% de réponses. (14 hommes, 12 femmes), âgés en moyenne de 33,7 ans (de 16 à 63 ans). Moyenne d’ancienneté du diabète de 11,3 ans (6 mois à 36 ans).
Concernant la pratique de l’ITF: 57% des patients soit15 personnes font plus de glycémie, 96% soit 25 p utilisent les ratios, 96% soit 25p calculent des parts de glucides, 96% soit 26p utilisent le correctif et 80% soit 21p utilisent l’insuline rapide entre les repas si collation. Concernant les changements liés à l’alimentation, 42% soit 11p ont modifié leur culpabilité face au grignotage et 42% s’autorise à manger des friandises.
Concernant les changements liés à la pratique dune activité physique, 34% soit 9 p pratique une activité physique régulière depuis l’ITF 21% soit 7 p ont augmenté leur activité depuis le stage.
Concernant la relation avec l’entourage et le médecin traitant, 69% soit 18 p disent que le médecin comprend et accepte les changements, il laisse l’initiative de l’adaptation pour 88% soit 23p, mais pour 7, 6% soit 2 p le médecin n’a pas compris et a mal accepté les changements. L’entourage comprend et accepte les changements pour 19 p, 73%, et pour 27% l’entourage n’a pas compris, mais a accepté les changements.
Conclusion |
À 3 mois, une grande majorité des patients appliquent les procédés ITF et une grande majorité d’entre eux perçoivent des éléments positifs, tant sur la relation avec les autres que sur une meilleure adaptation des doses d’insuline et une plus grande souplesse. La plus grande difficulté reste l’activité physique, et nous nous intéressons à cette question notamment au travers d’un programme éducatif plus adapté dans ce domaine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 37 - N° 1S1
P. A112 - mars 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.