S'abonner

PP3 - Comment la formation et la dynamique d’une équipe soignante autour du thème activité physique permettent d’initialiser un changement de comportement chez des DT2 au cours d’une hospitalisation - 11/05/11

Doi : 10.1016/S1262-3636(11)70948-X 
A. Rigoir-Louvel 1, C. Vigeral 1, C. Berné 1, J. Grignon 2, F. Le Cren 2, G. Buffet 1, M.-C. David 1, L. Etcheverry 1, E. Larger 1, F. Elgrably 1
1 Hôtel Dieu de Paris, Service de diabétologie, APHP, Paris 
2 Fédération Française Sport Pour Tous, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif était de sensibiliser les patients DT2 à la réduction de la sédentarité et au développement de l’activité physique au cours d’une hospitalisation programmée.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude de faisabilité. Les moyens développés étaient : 1/ Formation de l’équipe soignante. 2/ Programme quotidien proposé aux patients, autour du thème activité physique, impliquant chaque membre de l’équipe: infirmier, aide-soignant, diététicien, médecin, kinésithérapeute. 3/ Présence d’un « expert » sport et sélection de quelques patients pour le programme DiabetAction (programme canadien en cours d’implantation et d’évaluation en France. 4/ Séance de synthèse de semaine réunissant l’équipe et l’expert sport.

Résultats

42 DT2, âgés de 60±10 (m±DS), 45% Femmes, diabétiques depuis 15±9 ans, IMC: 33,5±5,5kg/m2 HbA1c 8,5%±1,8. Complications et facteurs de risque: rétinopathie (32%), HTA (78%), hypercholestérolémie (73%), tabagisme(10%),apnée du sommeil (43%). Il s’agit d’une population inactive : score moyen d’activité (Ricci et Gagnon) 14±7 et sédentaire (temps moyen de sédentarité : 6h±4. Les patients ont tous participé avec enthousiasme à ce programme, et ont découvert la possibilité de « bouger » avec plaisir. Huit patients volontaires ont été sélectionné pour suivre la « passerelle » PASS club = objectif initial. Les patients sélectionnés ne différaient en aucun point des autres patients.

Conclusion

Cette étude de faisabilité a été un succès et nous conduit à développer une étude prospective à long terme qui sera évaluée. La dynamique, la cohérence et la cohésion de l’équipe soignante ont été renforcées autour de ce thème que chacun s’est approprié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 1S1

P. A110 - mars 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP2 - Amélioration des missions de notre unité « pied diabétique »
  • L. Monteverde, S. Scognamiglio, F. Baucher, D. Celle, G. Matejka
| Article suivant Article suivant
  • PP4 - Un groupe d’analyse des pratiques en éducation thérapeutique pour répondre aux difficultés des soignants-éducateurs
  • A. Lasserre Moutet, M. Chambouleyron, V. Schwarz Wieland, A. Golay, A. Rieker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.